Accueil Larsen lance son Cognac Cask

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

19.12.2019

Partager

Après les maisons Bache-Gabrielsen, Camus ou ABK6 qui proposent des cognacs avec des vieillissements alternatifs – finish cask -, la maison Larsen délivre pour les fêtes de fin d’année son Aqua Ignis, un cognac qui va vieillir dans un fût au process de fabrication original.

« Depuis 4 ans, la maison de Cognac Larsen opère une mue très significative qui s’est traduite par son développement sur de nouveaux marchés, ainsi qu’une refonte de sa gamme classique dans le cadre d’un développement stratégique », explique le directeur Jérôme Durand avant d’ajouter : « la priorité de 2020 sera l’ouverture du marché américain, avec un assemblage original et unique. Afin d’aborder au mieux ce marché, nous avons donc eu l’audace de créer un nouveau Cognac baptisé Aqua Ignis ».

Ainsi est né ce VS pour une alliance avec le monde de la tonnellerie. L’eau-de-vie charentaise va connaître un fût bien particulier avec une chauffe longue permettant l’immersion du fût dans l’eau. Il s’en suit une chauffe plus classique au brasero. Le procédé est répété à trois reprises. « L’utilisation de l’eau et de la vapeur évite aux fibres de bois de chêne d’être brulées comme lors d’une chauffe standard longue au brasero : les notes tanniques ou de fumée non souhaitées sont ainsi écartées », souligne Jérôme Durand. Cette alliance de l’eau et du feu a accouché du Larsen Aqua Ignis qui délivre un nez sur des notes toastés proches du whisky, de la vanille, du café et du cola. En bouche, la sucrosité vient se mêler à des notes de boisées et d’oranges confites. Il se consomme de préférence sur glaces, à l’apéritif.

Aqua Ignis (70cl): 45€
www.cognac-larsen.fr