Jeudi 10 Octobre 2024
Château Deffends ©F. Hermine
Auteur
Date
31.03.2023
Partager
Le château Sainte-Marguerite, Cru Classé de Provence à La Londe-les-Maures pourrait racheter prochainement le château Deffends en Côtes-de-Provence et sa trentaine d’hectares à Carnoules, en bordure du massif des Maures.
Selon nos informations, le château Sainte-Marguerite, dans l’escarcelle du groupe Pernod-Ricard, actionnaire majoritaire depuis début 2022 aux côtés de la famille Fayard, aurait signé un compromis de vente pour le rachat du Château Deffends à Carnoules dans le Centre Var; il serait en attente de la confirmation de la Safer mais la famille Fayard contactée n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet. Le château Deffends (à ne pas confondre avec le domaine du Deffends de Saint-Maximin, également dans le Var), appartient depuis la fin du XXe siècle à la famille Vergès. Xavier Vergès, ancien officier parachutiste des troupes de marine, a restructuré plus de la moitié du vignoble, en appellation Côtes-de-Provence, replantant notamment rolle, sémillon, tibouren et cabernet sauvignon aux côtés des grenaches, cinsaults, syrahs et carignans.
Vignoble et banquets
Si la vente était confirmée, le vignoble, situé à une trentaine de kilomètres de Sainte-Marguerite, au-dessus de Pierrefeu, permettrait de conforter l’approvisionnement du cru classé de La Londe-les-Maures pour développer la production de rosés (Sainte Marguerite élabore environ 1,3 million de bouteilles en propriété et possède 200 hectares de vignoble). Mais Deffends n’étant qu’en « agriculture raisonnée », il faudrait le convertir en bio et sans doute reconstruire une cave. Le château vend une partie en vrac aux Domaines Ott mais commercialise également ses vins en bouteille dans les trois couleurs et a mis en oeuvre une activité œnotouristique importante, notamment avec l’organisation de réceptifs pour mariages et de grands banquets. Il comprend une belle bastide du XVIIe dans un parc arboré avec des bassins d’ornements et un gîte.
Le château Sainte-Marguerite est toujours piloté par la deuxième génération de la famille Fayard, notamment Olivier à la direction, et Enzo au vignoble. Après le groupe LVMH qui a racheté Minuty le mois dernier et bientôt un autre domaine du Haut-Var, toujours en négociation, Pernod-Ricard conforterait ainsi sa position en Provence et étofferait ses volumes, en particulier pour se développer à l’export.
Articles liés