Mardi 10 Décembre 2024
©BNIC Aurélien Terrade
Auteur
Date
07.02.2022
Partager
Le célèbre petit guide rouge prendra le 22 mars prochain des teintes cuivrées et tuilées. C’est en effet depuis le territoire où est élaboré le cognac que le Guide Michelin va dévoiler sa sélection de restaurants. Cognac est dans la Place !
C’est devenu une institution, plus encore un monument incarnant le savoir-faire et le savoir-vivre à la française. Consacrant les meilleures tables du monde entier, le Guide Michelin a même inspiré un célèbre film dans lequel Louis de Funès, alias Charles Duchemin, reconnaît sans le goûter un Léoville Las Cases 1953. Respect… Passé L’Aile ou la cuisse, le lancement de ce guide est toujours attendu comme la fumée blanche, aussi bien par les professionnels de la restauration que par les gastronomes qui s’empressent de le glisser dans la boîte à gants. Et pour la première fois dans l’histoire, la Cérémonie des Etoiles va se dérouler en région. Alors le choix du territoire de Cognac est une formidable vitrine pour l’eau-de-vie-charentaise qui s’exporte aux quatre coins de la planète. De facto, cette cérémonie va attirer la presse française et internationale en présence de nombreux chefs, pâtissiers, sommeliers et directeurs de salle dont les établissements ont été sélectionnés par les inspecteurs du guide. « Nous serons très heureux de retrouver l’hospitalité et les produits de la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en lumière les chefs et leurs équipes et saluer ainsi l’engagement de l’ensemble de la profession en cette période particulièrement difficile, tient à souligner Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, avant d’ajouter : « Déplacer les équipes du Guide en Charentes, c’est rappeler aux gourmets du monde entier l’abondance de talents prêts à leur faire vivre des instants mémorables et ce, sur tout le territoire français. Les chefs installés en France sont plus motivés que jamais et ce nouveau millésime du Guide Michelin témoignera de leur pugnacité, de leur inventivité et d’un sens du soin au client unique au monde ».
A noter que le territoire de l’AOC Cognac quelques tables étoilés dont le restaurant Christopher Coutanceau, basé à La Rochelle, qui remporte il y a quelques jours, un trophée du Tour des Cartes 2022 pour la catégorie "Brasseries, bistrots et restaurants gastronomiques" et qui porte la consécration ultime avec trois macarons…
Articles liés