Photo : Foucha Dherines
Photo : Foucha Dherines

Dès demain et jusqu’au 2 décembre 2021, au parc des expositions de Montpellier, se tiendra le salon international des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, oleicoles, arboricoles et maraichères.

Un RDV très vin

Hormis 2020, le SITEVI est chaque année un événement incontournable pour les professionnels du secteur viticole puisque 90% du matériel présenté s’adresse à la filière vin. 900 exposants dont institutions, industriels leaders et start-up attendent de pieds fermes quelques milliers de visiteurs.

Le salon réouvre donc ses portes après une année 2021 particulièrement marquée par les difficultés. Gel, grêle, mildiou puis aléas climatiques ont fait de ce millésime la plus petite récolte depuis 50 ans. Les exposants sont dans l’obligation de trouver des solutions et ça tombe bien, l’innovation est l’ADN du salon. D’ailleurs comme chaque année, les SITEVI Innovation Awards mettront en lumière les innovations les plus remarquables du secteur.

Bien que les contaminations de COVID 19 soient en hausse, les organisateurs ont choisi de renforcer les mesures préventives, notamment avec la mise en place d’un dispositif plus rigoureux, en plus du passeport sanitaire : Dématérialisation de tous les documents, sens de circulation repensé, allées plus larges, pas d’espaces de dégustation et bien entendu gel hydro alcoolique et masques seront à disposition.

Temps forts et nouveautés

Place de l’innovation mais aussi de l’échange et de la rencontre, le parc des expositions accueillera plus d’exposants qu’auparavant, notamment grâce à l’extension du hall sud. Aussi, le village start-up revient et permettra à ces dernières de pouvoir se faire un réseau et de promouvoir leurs nouveautés. Côté vin, 23 master classes sont organisées dans l’espace dégustation. Une chance pour découvrir crémants, cépages résistants ou reconnaître le défaut d’un vin !

Pendant 3 jours, ce ne sont pas moins de 50 conférences qui seront données pour découvrir les enjeux de la filière. Cette année, l’institut français de la vigne et du vin (IFV) proposera à nouveau des conférences sur les thématiques au cœur des enjeux viticoles telles que “La transition agroécologique”, “Adaptation au changement climatique” ou les “Avancées oenologiques”.

Enfin, c’est le retour du stand de job dating organisé par l’APECITA, Jobagri et Vitijob.com. Un succès après l’édition 2019 qui avait permis la réalisation de 110 entretiens !

A ne pas rater

Dans un contexte de réchauffement climatique toujours plus tendu, les rendez-vous dédiées à l’agroécologie et à la transition écologique se font plus nombreux. Parmi elles, la région Occitanie propose une conférence intitulée  “Les bénéfices de la transition écologique”. Une mine d’or en informations sur les expérimentations et les résultats des nouvelles pratiques agroécologiques. RDV le mardi 30 de 9:30 à 11:00 en salle D.

Pour les dégustations, l’huile d’olive (avec France Olive) et surtout le vin (organisée par l’union des œnologues de France, l’IFV) seront à l’honneur:

  • Vins sans sulfites mais pas sans maîtrise”, le mardi de 11:30 à 12:00. Une expérience inédite sur ces vins de plus en plus demandés par les consommateurs.
  • Le goût des cépages résistants”, plusieurs sessions sont prévues le mardi, mercredi et jeudi. Voltis, artaban et floréal, découvrez les cépages de demain.
  • Les goûts de souris”, le mercredi de 15:30 à 17:00. Présentation de ces mystérieux défauts aux origines floues et des dernières avancées scientifiques sur le sujet.
Photo : Foucha Dherines