(photo DR)
(photo DR)

Le salon professionnel Sitevi affiche complet et accueillera du 26 au 28 novembre au Parc des Expositions de Montpellier 1100 exposants internationaux des filières agroalimentaires, du sol à la récolte et au conditionnement, la filière vin en tête.

Si les filières fruits, légumes et olives sont de plus en plus présentes au Sitevi, le secteur Vin et Vigne reste prépondérant : “le vin est l’ADN initial du salon, même si nous avons aussi développé les autres secteurs” souligne Sébastien Garnier, directeur de la communication. “Selon une étude sur les salons professionnels, le Sitevi apparait comme le salon le plus connu des viticulteurs qui représentent 49% de nos visiteurs (67 000 entrées en 2017) auxquels s’ajoutent 7% de négociants et directeurs de cave, précise la directrice Isabelle Alfano. Le Sitevi bénéficie de 60 % de notoriété spontanée, 89% en assistée”. 95% des exposants concernent la filière Vin, les deux-tiers présentant de nouveaux produits et 2 visiteurs sur 3 déclarent venir pour cette raison. Cette année, le concours des Innovations a primé 17 produits ou services (sur les 87 dossiers déposés). Le salon proposera des master classes sur le goût des cépages résistants, les futurs cépages, un blind test de rosés… et pour la première fois, un espace de dégustation libre avec une cinquantaine de vins régionaux mais également chiliens, espagnols, grecs, italiens… sélectionnés en collaboration avec les Œnologues de France ainsi que des huiles d’olives. Un programme d’une cinquantaine de conférences et ateliers a également été établi avec l’ISV (Institut Supérieur du Vin), notamment sur le développement durable, les cépages résistants, la fiscalité et le réchauffement climatique. Également au programme, un village de start-ups pour la deuxième édition, des job dating, un espace de démonstration robotique, la remise des prix des “Best Wine in Box”…

Une dimension internationale croissante

Le salon met l’accent cette année sur sa dimension internationale croissante : 23% d’exposants internationaux originaires de 25 pays, soit +28% sur un total de 1100, déjà en progression de 23% en 2017. Le Sitevi enregistre 186 nouveaux exposants dont 4 nouveaux pays (Croatie, Suisse, Norvège, Royaume-Uni). Côté visiteurs, le salon joue aussi la carte internationale : parmi les 67 000 visiteurs enregistrés en 2017, une soixantaine de pays, principalement limitrophes mais également d’Europe du Sud, de Tunisie, Israël, les Etats-Unis… La dimension internationale a été accentuée en 2019 à la demande des exposants, notamment via un nouveau service de ématch meetingé favorisant les rencontres organisées en amont sur internet “car la programmation des rendez vous est devenue un pré-recquis pour les salons et cela permet également de recruter davantage d’acheteurs internationaux importants, encore plus demandeurs de ce service avec accueil privilégié” commente Isabelle Alfano. En 2017, neuf visiteurs sur 10 ont déclaré venir avec des intentions d’investir et près de quatre exposants sur dix ont enregistré des commandes sur internet, en plus de celles sur le salon. Les halls A1, A2 et A3 seront dédiés au vin, le hall B2 aux machines à vendanger, les jobs datings au hall 5, les autres halls étant multi-sectoriels (matériel, pépinières, engrais…)

Du 26 au 28 novembre au Parc des Expositions de Montpellier (34)
www.sitevi.com Entrée 17 € sur internet (28 € sur place)