©Y. Dufouleur
©Y. Dufouleur

Un tour de France viticole à vélo, c’est le projet un peu fou de Yann Dufouleur, agent et négociant en vins, pour financer l’espace de relaxation conçu par l’artiste Robert Einbeck pour les patients du service du professeur Pascal Leprince de l’hôpital de La Salpêtrière. Top départ le 20 Juin sur le parvis de la Cathédrale de Reims !

Yann Dufouleur fait partie de ces personnalités du vin qui ont acquis une vision à 360 degrés du produit parce qu’ils en ont exercé presque tous les métiers. Originaire de Nuits-Saint-Georges et issu d’une famille de vignerons et négociants depuis seize générations, il commence dès le plus jeune âge par aider dans l’exploitation familiale à l’occasion des vacances. Pendant ses études de commerce, il effectue des stages dans des domaines allemands et australiens. Fasciné par la Champagne, il intègre ensuite les relations publiques de Pommery, puis s’oriente vers la commercialisation en rejoignant successivement une agence et un négociant de vins de la vallée du Rhône, avant de revenir à nouveau en Champagne pour prendre en charge le marché français puis plusieurs grands marchés d’exportation de Bruno Paillard. En 2008 enfin, avec son épouse Nathalie, il crée Dyvin, sa propre agence commerciale au service d’une sélection de domaines tous familiaux et indépendants (En Champagne : Philipponnat, Bonville… En Bourgogne : Christian Moreau, Clos du Moulin aux Moines… En Italie : Luigi Pira…) à qui il a ouvert les plus belles tables et les plus belles boutiques spécialisées (Les Crayères, le Grand Cerf, le Millénaire, le Royal Champagne, Les Caves du Forum, CQFD…).

Lorsque l’on a beaucoup reçu, on a souvent envie de beaucoup donner. En 2017, au cours d’un déjeuner au Bistrot de Paris, Yann fait la connaissance de Robert Einbeck, un artiste qui a travaillé dans les années 1980 sur un projet de recherche au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée notamment de cardiologues, d’ophtalmologistes et d’un ingénieur de la lumière. Ensemble, ils ont étudié l’influence potentielle d’un environnement coloré sur la fonction cardiaque des sujets coronariens. A partir des conclusions de cette recherche, Robert Einbeck a conçu le projet « Serenity », une salle de réalité virtuelle immergeant les malades dans un environnement de couleurs et de lumière qui doit les mener « à la plus complète relaxation » et participer directement à leur thérapie. Destiné aux patients de l’hôpital de la Salpêtrière, cette installation nécessite un financement. Yann, mordu de la petite reine, a donc imaginé réaliser en solo, à la veille de ses cinquante ans, un tour de France viticole à bicyclette, traversant tous les hauts lieux du patrimoine du vin en trois semaines (Le Phare de Verzenay, les Hospices de Beaune, Le Pic Saint Loups, la Cité des vins de Bordeaux…), soit une boucle de 3000 kilomètres. A chaque étape, il rencontrera un vigneron qui choisira une cuvée spéciale de sa production en grand format, laquelle sera ensuite décorée par l’artiste Robert Einbeck. L’ensemble des flacons rapatrié par Dyvin sera exposé à Paris puis commercialisé lors d’une vente aux enchères dont le fruit sera reversé à l’association Robert Einbeck’s Friends. Yann Dufouleur espère également à terme que le programme « Serenity » puisse être adopté dans d’autres hôpitaux et en particulier le CHU de Reims.