Accueil Actualités L’ENSTA Paris remporte la Left Bank Bordeaux Cup

L’ENSTA Paris remporte la Left Bank Bordeaux Cup

Auteur

Thomas
Galichon

Date

19.06.2023

Partager

Depuis vingt ans, la Left Bank Bordeaux Cup - un concours de dégustation destiné aux étudiants - est devenue incontournable par sa dimension internationale. La finale de l’édition 2023 se tenait dans les chais du château Lafite-Rothschild, comme il en est désormais coutume.

L’ambiance est un tantinet tendue. Les souliers bien cirés piétinent le gravillon de la cour du Château Lafite-Rothschild. Les compétiteurs piaffent d’impatience à l’approche de l’épreuve finale qui consacrera le successeur de Cornell University, défait cette année lors de la sélection new-yorkaise. Fine fleur de la dégustation étudiante et élite du monde de demain, fair-play et courtoisie restent de mise entre les équipes représentées.

Le décorum du chai circulaire emblématique de la propriété ajoute à la pesanteur du moment. Autour des ronds de dégustation, siègent les membres désignés de l'université McGill, UCLA, l'université baptiste de Hong Kong, l'université technique de Munich et l'université de Copenhague. Côté français, l’ENSTA Paris et Skema Business School ont gagné leur place de porte-drapeau. Déception évidente pour l'université Jinan, restée à quai faute de visa. Le Boléro de Ravel accompagne avec solennité l’entrée des quinze membres de la Commanderie du Bontemps, organisatrice de l'événement. Le jury se compose notamment du baron Eric de Rothschild, du Grand Maître Emmanuel Cruse accompagné par Philippe de Lur Saluces, Lucas Leclercq, Philippe Tapie et autres éminents représentants de la viticulture et du négoce bordelais.

D’abord la partie théorique, reprenant en partie les thématiques abordées lors d’un “wine tour” organisé pour les étudiants la semaine précédant l'événement. Il fallait - entre autres difficultés - restituer la date de l’incendie du Château de Fargues (1687), savoir que les vins du Château Latour-Martillac avaient été servis lors du mariage de George VI, ou encore donner l’identité du premier Grand Maître de la Commanderie. Venait ensuite une partie dégustation composée de trois “rounds” au cours desquels les candidats décortiquaient un triptyque ténu :  terroir, millésime et appellation.

 Au terme d’un suspense haletant, les étudiants de UCLA (Californie) prennent la troisième place tandis que les deux équipes françaises se positionnent en tête du concours. SKEMA termine - pour la deuxième année consécutive - à la place du dauphin tandis que l’ENSTA Paris remporte la compétition avec un total de vingt-trois points. Oscar Lecorné, Thibault Sagnard et Hervé Cibert, représentants de l’école d’ingénieurs parisienne, pouvaient laisser éclater leur joie sous les lumières tamisées du Premier des Premiers. Nul doute qu’ils continueront de célébrer leur victoire autour du lot des vainqueurs : un double magnum de Lafite-Rothschild. “Le jeu en vaut la chandelle”, nous lâchait l’un d’eux, un sourire en coin.

Une fois encore, au-delà du résultat, l’opération séduction de la Commanderie du Bontemps s’avère réussie, chacun repartant sur son continent les yeux rêveurs en nouveaux ambassadeurs.