La sortie du millésime 2018 marque les 150 ans de l’acquisition du Château Lafite par la famille Rothschild. Pour l’occasion, Saskia de Rothschild, dirigeante des Domaines Barons de Rothschild, délivre une étiquette singulière.

Comment fut pensée l’idée de créer une nouvelle étiquette pour ce 150ème anniversaire ?
L’idée n’était surtout pas de créer une nouvelle étiquette mais de venir simplement perturber notre gravure centenaire avec un détail subtil qui raconterait l’histoire de Lafite depuis 150 ans. Il fallait que ce soit invisible au premier coup d’œil, que quelqu’un qui connaisse bien l’étiquette ne remarque pas tout de suite… Nous avons de la chance, 150 en chiffres romains s’écrit CL, comme nos initiales, ce qui nous a permis de dessiner une montgolfière portant ces deux lettres et de la faire flotter dans le ciel.

Que signifient ces deux femmes les yeux rivés vers le ciel ?
Les deux femmes au premier plan de notre étiquette sont là depuis toujours. Elles ont un rôle de contemplatrices qui m’a toujours intrigué. Nous avons pensé qu’il serait intéressant d’imaginer ce qu’elles pourraient regarder dans le ciel. Nous avons alors pensé à ce qui volait déjà en 1868 et continue de flotter aujourd’hui.

Quel symbole représente la montgolfière ?
Au 19ème siècle, La montgolfière était un symbole de grande modernité. Deux siècles plus tard, elle symbolise à nos yeux le ralentissement. Et nous pensons qu’il est plus que jamais nécessaire ce ralentissement, surtout s’il est accompagné de prise de hauteur. Avec nos métiers, nous sommes dépendants du rythme de la nature donc nous sommes obligés de prendre le temps… C’est finalement une chance pour apprendre à construire les choses dans la durée, ne pas avoir peur du temps long…