Accueil Actualités Les bonnes vibrations de l’AOP Languedoc !

Les bonnes vibrations de l’AOP Languedoc !

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

30.06.2023

Partager

Avec sa nouvelle campagne de communication lancée dès l’été 2023, l’AOP Languedoc vise à accompagner son succès commercial et toucher de nouveaux consommateurs, en France comme à l’international. Un visuel inédit dans l’univers du vin, un thème fort, la vibration et un budget conséquent d’un million d’euros : tout est réuni au service du « vin vibrant, vin vivant » de l’AOP Languedoc en 3 couleurs. 

Ce changement dans la communication arrive pour être en adéquation avec la « succes story » de l’AOP Languedoc. Reconnue par décret en 2007, agrandie en 2011, elle couvre 10 000 hectares, 531 communes sur quatre départements, de Collioure aux portes de Nîmes, et ajoute en 2022 des mesures agro-environnementales à son cahier des charges. Les chiffres ne mentent pas  :  plus de 37 millions de bouteilles commercialisées en 2022, un équilibre entre France et export (3 marchés clés hors Europe : USA, Chine et Canada), une distribution équilibrée avec un positionnement prix sur le segment « premium accessible », l’appellation progresse en volume et en valeur.

Un travail collectif de plus d'un an
Les différents acteurs de la filière ont travaillé collaborativement durant un an pour aboutir à cette identité et l’ont présentée en collectif en ce début d’été : Jean-Benoît Cavalier, président de l’ODG Languedoc, Gilles Gally, président de l’UEVM et coprésident de la section interprofessionnelle AOP Languedoc du CIVL, Stéphanie Daumas, directrice de l’ODG de l’AOP Languedoc, et Olivier Legrand, délégué général du CIVL, représentant les interprofessions du Languedoc, ainsi que Anne-Laure Boras (Domaine du Nouveau Monde) et Anaël Payrou (Cellier des Demoiselles) représentant les vignerons, étroitement associés à la démarche depuis le début. Ils expliquent : « C’est une communication qui nous ressemble, qui doit susciter l’envie chez le consommateur, en recruter de nouveaux… nous sommes allés chercher au plus profond, nous voulons retranscrire la vibration de la garrigue dans la bouteille, parler aux cinq sens… »

« Vin vibrant, vin vivant »
Ainsi, la nouvelle campagne de communication de l’AOP Languedoc affirme son ADN « vibrant », par son slogan fort « Vin vibrant, vin vivant », qui sonne aussi bien en anglais « Good vibes, good wines ». Elle va l’afficher à travers une nouvelle identité visuelle inédite dans l’univers du vin, intrigante : une goutte de vin sous microscope, dans les 3 couleurs. Avec un budget d'un million d’euros mobilisé, la campagne est déployée à grande échelle, sur le papier, en ligne, à travers des événements grand publics et professionnels. Elle est lancée dès cet été en région Languedoc, avec les Estivales, organisées par l'appellation, de nouveaux événements immersifs « vibrations musicales » dans les vignobles, des opérations avec le CHR (Café-Hôtel-Restauration), puis ensuite déployée au niveau national et international dans les salons, en affichage, dans la presse. Jean-Benoît Cavalier, président de l’ODG Languedoc, souligne : « avec notre bon positionnement prix et notre image positive, nous avons un potentiel important de développement » et Stéphanie Daumas, sa directrice, complète : « Il était important d’avoir une communication en rupture, d’aller au-delà des paysages... » : on est au niveau vibratoire, sous microscope, en toute transparence.