Vendredi 11 Octobre 2024
Auteur
Date
21.05.2015
Partager
Incontournable, mais sans cesse innovant, avec l’instauration cette année de trois nouveaux prix spéciaux, ce concours international est de retour les 23, 24 et 25 mai prochains à Bourg (Gironde). A cette occasion, 1 204 vins et eaux-de-vie en provenance de trente pays seront jugés par une soixantaine de dégustateurs internationaux professionnels du vin.
Quinze ans, mais pas en manque d’inspiration ! Les Citadelles du Vin sont de retour les 23, 24 et 25 mai à Bourg. Cette année, toujours avec pour fil rouge l’exigence et la qualité, trois nouveaux prix spéciaux sont instaurés. Ils viennent compléter les traditionnelles médailles d’or et argent, ainsi que les trois prix spéciaux déjà en place (prix spécial FIJEV – presse, prix spécial par pays et prix spécial Malbec).
Prix spécial VINOFED
Le concours des Citadelles du vin a intégré il y a deux ans à la VINOFED, cette fédération de neuf concours internationaux des vins reconnus pour leur grande exigence qualitative. Une adhésion avec pour « but de gagner encore plus en visibilité et de mettre en avant les meilleurs produits, en se dotant de règles de fonctionnement et d’exigences communes » explique Hervé Romat, oenologue et président des Citadelles. Cette appartenance est matérialisée par la création cette année d’un prix dédié. Le président de la VINOFED et des dirigeants des concours membres décerneront ainsi un prix spécial au meilleur vin rouge italien.
Prix spécial cabernet sauvignon
Après le prix dédié au malbec, le cabernet sauvignon a lui aussi son prix spécial. Une façon de rendre honneur à ce cépage originaire du Sud-Ouest, « parmi les plus plantés dans le monde ». « Le valoriser nous a paru important, car il n’y a pas vraiment de grand concours international qui lui soit dédié » explique Hervé Romat. Un prix sera remis au vin le mieux noté de chacun des hémisphères nord et sud.
Prix spécial sommeliers
« Que ce soit le président des sommeliers de Chine, du Brésil, ou l’ancien président des sommeliers du Canada, des pointures internationales figurent parmi les dégustateurs » se réjouit Hervé Romat. Le dernier jour du concours, ces grands noms de la sommellerie attribueront un prix spécial au meilleur vin blanc sec du Bassin Méditerranéen.
Ce nouveau prix est un honneur supplémentaire à la dimension internationale du concours, également saluée par le vignoble invité d’honneur des Citadelles cette année, la Hongrie.
Un repère pour les consommateurs
Les vins en compétition ont un prix moyen de 11, 73 € HT. Un prix relativement haut justifié selon Hervé Romat, car « ces produits très qualitatifs sont représentatifs d’une partie de la meilleure production mondiale. » Pour reconnaître les vins primés sur les linéaires, rien de plus simple. Une médaille est apposée sur les bouteilles. Avec une nouveauté ici aussi : des médailles au design repensé, adhésives, plus lisibles et appropriées à l’étiquetage.
La remise des prix de la 15ème édition des Citadelles du vin aura lieu samedi 13 mai au Casino Barrière, à la veille du grand lancement de Vinexpo à Bordeaux.
Laura Bernaulte
Articles liés