Accueil Actualités [Publi-info] Les collections de la Maison Lombard se parent de nouveaux coffrets

[Publi-info] Les collections de la Maison Lombard se parent de nouveaux coffrets

Auteur

Sudouest
Publicité

Date

10.04.2023

Partager

Si on distingue aujourd’hui la Maison Lombard par sa philosophie de terroir, elle offre également l’opportunité de pouvoir retracer l’histoire des grands millésimes de Champagne.

Fondée en 1925, cette Maison a conservé une vingtaine de lots millésimés entre 1973 et 2004. Elle commerciale actuellement les Collection 1990, 1992 et 1996. Ces cuvées ont été soigneusement sélectionnées par Laurent Vaillant pour une clientèle de passionnés. Elles incarnent la mémoire de la Maison et de la Champagne. Thomas Lombard nous explique : « L’œnothèque dont nous héritons ne s’inscrivait pas véritablement dans une vision de transmission. Pour des raisons commerciales de l’époque, ces cuvées ont été « oubliées » dans la cave, à notre grand bonheur aujourd’hui ! Ainsi, le temps a continué son œuvre et les vins offrent désormais une dimension aromatique extrêmement complexe. L’œnothèque est une vraie richesse que seules les Maisons historiques peuvent offrir à leurs clients. À ce titre, elle est désormais au cœur de notre stratégie : chaque année nous conservons une partie de nos cuvées lieu-dit Grand Cru millésimées. Stockées sur pointes après 5 années sur lattes, elles seront dégustées dans 15, 20 ou peut-être 30 ans ! »

Trois années aux profils différents

Collection 1990
Un assemblage de Chardonnay (70%) et de Pinot Noir (30%) à l’évolution aromatique infiniment complexe. Cette cuvée, issue d’une année solaire classée « Millésime Exceptionnel » par l’Union des Maisons de Champagne, était prédisposée à une longue maturation grâce à ses raisins riches en sucres et maintenus d’une grande acidité. Selon Laurent Vaillant, Chef de Caves de la Maison, elle a développé des arômes intrigants : « On retrouve des notes de tabac blond mêlées aux fruits confits ». 

Collection 1992
Millésime marqué par une météo hétérogène qui imposait patience et sélection minutieuse des raisins, peu de Chefs de Caves décidèrent de millésimer l’année 1992 : ce qui fait de ce millésime un flacon rare pour la Champagne. Laurent Vaillant s’exprime : « Pendant plus de 20 ans, ce champagne a muri et atteint son apogée sous un bouchon de liège. À la dégustation, les sensations sont inédites, on s’éloigne du registre classique avec un nez proche du parfum : bois de santal, musc, cuir neuf, épices orientales, tabac blond. En bouche, la tension est modérée mais largement compensée par une aromatique riche et complexe, qui donne à ce champagne un caractère de grand vin. ». Il est composé de 80% de Chardonnay et 20% de Pinot Noir.

Collection 1996
« Millésime Exceptionnel » selon l’Union des Maisons de Champagne, ce vin présente des Chardonnays (70%) vifs, fins et élégants, assemblés à des Pinots Noirs (30%) avec du corps et de l’ampleur. Les niveaux de sucre et d’acidité se sont révélés supérieurs aux vingt années précédentes : parfait pour les vins de garde. « L’acidité de ce grand champagne s’est à peine assagie : il dévoile sous une grande fraîcheur des notes délicatement réduites de pain grillé et moka, puis le vin s’ouvre et évolue vers des arômes de truffe blanche. » explique Laurent Vaillant.

De nouveaux coffrets pour habiller les collections

La Maison Lombard dévoile ses nouveaux coffrets des cuvées Collection. Le coffret se présente en deux parties, permettant un double usage. En enlevant les goupilles métalliques, la partie noire se retire et dévoile la cuvée sur un présentoir en bois. Celui-ci est marqué en dorure à chaud : vous pourrez y découvrir les futurs Millésimes Collection que la Maison pourrait décider de commercialiser.

Retrouvez la cuvée Collection 1990 chez nos partenaires en France :
- Restaurant AM par Alexandre Mazzia***
- Restaurant Pavillon Ledoyen par Yannick Alleno***

Mais également les Collection 1990, 1992 et 1996 chez nos partenaires distributeurs :
- Plus de Bulles
- Premiers Grands Crus
- Divine Cellar