Accueil Les Costières de Nîmes jouent la carte des troquets

Les Costières de Nîmes jouent la carte des troquets

Ci-dessus : Fanny Molinié-Boyer et Bruno Manzone ont évoqué l'actualité des Costières de Nîmes.

Auteur

Jean
Bernard

Date

25.09.2019

Partager

Une animation mettant en valeur la bistronomie et l’ambiance qui règne dans ces établissements constituera l’innovation de la dixième édition de Nîmes Toquée, du 18 au 20 octobre, qui fera également une petite virée dans le vignoble.

Avant de détailler le menu festif proposé mi-octobre à Nimes, Bruno Manzone et Fanny Molinié-Boyer, respectivement président et vice-présidente de l’AOC Costières de Nîmes, ont dressé un bilan de la vendange qui s’achève et abordé l’évolution du marché à l’export.

Le premier a évoqué une situation climatique exceptionnelle avec pas moins de 22 jours de canicule entre juin et août et les conséquences des incendies, le tout impactant la production avec une baisse de volume estimée à 10%. La seconde s’est félicitée de constater que les ventes à l’étranger évoluent positivement, en particulier en Chine et aux Etats-Unis où elles sont en hausse en volume (2%) et en valeur (4%).
Elle a surtout mis l’accent sur le développement qui se dessine au Japon avec un intérêt marqué des produits plus haut de gamme. Profitant des événements de tout premier plan que constituent la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques, les Costières ont orientés des budgets de communication vers ce pays. Ce qui s’est traduit pas le déplacement d’une délégation de vignerons en partenariat avec Inter-Rhône et notamment l’organisation d’une master class de sensibilisation à la connaissance des vins. Action qui porte ses fruits en termes de promesses d’achat.

Circuit gourmand dans les bistrots

Si l’appellation Costières dont 25% des surfaces sont exploités en bio mise sur l’exportation, des événements favorisent également son ancrage local et régional. Ce sera le cas du 18 au 20 octobre prochain avec la 10e édition de Nîmes Toquées, la sœur automnale de Vignes Toquées. « Cette année nous intégrons le programme officiel du Fascinant week-end qui animera ainsi l’ensemble de la vallée du Rhône », a souligné Manon Missongé, chargée de communication.

Dans le programme présenté lors d’un point-presse organisé sur une terrasse de L’Imperator Maison Albar à Nîmes, l’accent a été mis sur le caractère insolite de la soirée du vendredi. « Nîmes Troquet ouvrira les festivités et permettra aux participants de profiter de plaisirs gourmands d’accords de mets et de vins dans plusieurs bistrot de la ville. Trois circuits différents partiront à la découverte de quatre établissements où sera servi un plat bistronomique à chaque étape. Trois horaires de départ s’enchaîneront de 19 h 30 à 20 h 30 et trente personnes seront accueillies sur chacun des circuits pour un prix de 40 €. »

A noter que pour chaque ticket vendu un euro sera reversé aux organismes qui vont se charger des actions de reboisement pour effacer au plus vite les traces des feux de forêts de l’été.

Le samedi Nîmes Toquée investira les locaux de la CCI de Nîmes pour une visite accompagnée de dégustation et le dimanche direction le château Mourgues du Grès pour un brunch en cinq plats accompagnés des vins d’une quinzaine de domaines. Séance de yoga et balade commentée dans les vignes compléteront le programme.

La mise en vente des tickets pour l’ensemble des animations débutera le 3 octobre sur le site www.costieres-nimes.org