Accueil Actualités Quand la jeunesse bordelaise dessine la filière de demain

Quand la jeunesse bordelaise dessine la filière de demain

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

08.01.2026

Partager

Depuis avril dernier, près d’une centaine d’élèves du lycée professionnel de La Tour Blanche (Sauternes) ont imaginé des axes et projets pour rendre les métiers et formations du vin plus attractifs. Ils ont dévoilé leurs premières idées les jeudi 18 et vendredi 19 décembre derniers.

Qui est mieux placé que les élèves eux-mêmes, futurs actifs, pour faire émerger des idées qui dessineront l’avenir de la filière viticole ? Depuis huit mois, dans le cadre de la démarche Terroir Lab, une centaine d’élèves du lycée viticole de la Tour Blanche, de la classe de 3ème aux BTS, participent à une démarche pédagogique portée par Fusion Jeunesse dans le cadre du projet régional NAVI (Nouvelle-Aquitaine Viticulture Innovation), avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’État et de plusieurs acteurs emblématiques de la filière (tels que le château d’Yquem et le Campus régional de la vigne et du vin). À travers une série d’idéathons et hackathons, ils sont invités à imaginer ce qui pourrait rendre la filière viticole à nouveau attractive, inspirante et porteuse de sens dans un contexte en pleine mutation, tant pour les nouvelles générations que pour les adultes en reconversion.

Une démarche collective et immersive

« Avec le dispositif Terroir Lab, nous préparons nos élèves différemment au monde viticole de demain, en les ouvrant à l’innovation et à ce qui se fait ailleurs, expliquent Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse et Mélanie Chenard, directrice du lycée professionnel de La Tour Blanche. Donner cette place aux jeunes, c’est leur redonner confiance et redonner de l’espoir à toute la filière ». Pour faire émerger les belles idées, une approche concrète et immersive a été privilégiée. Réunis en groupes thématiques, les élèves ont dans un premier temps été plongés dans des rôles d’entrepreneurs, de viticulteurs, d’enseignants ou de décideurs. Ils ont confronté leurs visions et aspirations, pour trouver des leviers afin de faire émerger une vision renouvelée de la filière. Puis, dans une seconde phase, les rôles ont été inversés, et les équipes pédagogiques, le personnel du château, les partenaires et élus se sont à leur tour glissés dans la peau de jeunes en formation, afin de cerner les besoins, doutes et envies des nouvelles.

Six axes pour réenchanter la filière

De ces échanges croisés, a émergé une feuille de route articulée en six piliers, aptes à dessiner l’avenir de la filière : le patrimoine culturel et les châteaux, l’innovation technologique, l’environnement, l’écologie et le développement durable, l’entrepreneuriat, l’œnotourisme et l’ouverture à l’international. Parmi les différentes idées formalisées à l’occasion des ateliers orchestrés les 18 et 19 décembre, « les élèves de 1ère Bac Pro Conseil-Vente ont par exemple imaginé des projets d’œnotourisme tournés vers l’écotourisme et la valorisation du patrimoine, tandis que les BTS travaillent sur des innovations de produits, d’aménagements de sites et de visuels », précisent Gabriel Bran Lopez et Mélanie Chenard. Des échanges interrégionaux autour du savoir-faire néo-aquitain sont également prévus au printemps à Avize (Champagne) et à Rouffach (Alsace) dans le cadre du pilier « Environnement, écologie & développement durable », ainsi qu’à l’université de Sherbrooke (Québec) en juillet 2026 pour le développement des innovations technologiques.

En complément, des défis hackathons « Terroir d’idées » ont aussi été lancés par les partenaires, avec des prix d’envergure pour les lauréats, qui seront révélés le 5 février prochain. Côté production, le château de La Tour Blanche a ainsi demandé aux élèves d’ « imaginer une boisson qui parlera à la génération Z ». Les vainqueurs verront leur projet concrétisé grandeur nature, avec une implantation réelle sur deux hectares et la production d’un prototype de cette boisson par le domaine. Quant aux château d’Yquem, qui a récemment acquis un autre château à Sauternes, il a donné carte blanche aux élèves pour une réhabilitation innovante et durable de ce site de 1 000 m² comprenant des vignes, une grande bâtisse et plusieurs bâtiments d’exploitation. Les lauréats seront parrainés par le château pendant leurs études et, si la faisabilité de leur projet est avérée, une implantation réelle pourra être envisagée.

Enfin, le Campus de la vigne et du vin a challengé l’inventivité des élèves en les invitant à « imaginer et réaliser une fresque créative, immersive et pédagogique autour de toutes les transformations, produits, usages, innovations possibles à partir du raisin ou en lien avec lui ». Les vainqueurs remporteront un parrainage et un voyage à Montréal à l’été 2026 pour découvrir des innovations québécoises.