Accueil Actualités Mini-verticale : Cheval des Andes

Mini-verticale : Cheval des Andes

Cheval des Andes Argentine Mendoza

Cheval des Andes (Argentine, Mendoza) ©DR

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

25.09.2025

Partager

À l'occasion de la mise en marché du millésime 2022 de Cheval des Andes, propriété située à Mendoza (Argentine) et « petite sœur » du prestigieux château Cheval Blanc à Saint-Émilion, nous vous proposons de remonter un pan d'histoire de ce domaine au pied de la cordillère des Andes, à travers 12 millésimes. Cette mini-verticale accompagne le sujet « La Part des Andes » publié dans Terre de Vins n°111, actuellement dans les kiosques.

En 1998, Bernard Arnault et Albert Frère, nouvellement copropriétaires du château Cheval Blanc, maintiennent leur confiance en Pierre Lurton, qui tient les rênes du pur-sang saint-émilionnais depuis huit ans. À cette époque, l’Argentine a le vent en poupe : des Français ont déjà exporté leur savoir-faire avec succès sur cette nouvelle terre promise. Pierre Lurton est donc « missionné » pour échafauder un projet à Mendoza, susceptible de bénéficier du rayonnement de Cheval Blanc. Plus de vingt-cinq ans plus tard, Cheval des Andes arrive à l’âge de la maturité. Bien plus qu’un « petit frère » argentin de Cheval Blanc, ce domaine de 46 hectares s’invente comme un laboratoire à ciel ouvert pour tracer la voie d’une viticulture plus innovante et vertueuse dans la région de Mendoza.

Cheval des Andes 2022

La montée en précision de Cheval des Andes depuis quelques millésimes franchit un nouveau palier. 65 % cabernet sauvignon, 30 % malbec, 5 % petit verdot. Nez concentré et ajusté, légèrement graphite, cendré, cèdre, résine et bâton de réglisse, algue marine. Une bouche construite, finement brossée : la matière précise et séveuse se pare de tanins sculptés, l’ensemble est tenu par une belle arête acide qui étire le vin, lui confère de l’allonge, de la persistance. Finale sur le menthol et une ponctuation délicieusement sanguine.
97/100
Env. 100 €

Cheval des Andes 2021

48 % malbec - 49 % cabernet sauvignon - 3 % petit verdot
Un millésime marqué par des chutes de pluie importantes juste avant les vendanges, qui ont accéléré le ramassage. Un nez joliment parfumé, fin, ajusté, on gagne en pureté, en équilibre, il se présente très bien, sur un parfum qui combine le floral, l’agrume, le fruit rouge… avec une touche de noyau. On trouve de la délicatesse dans ce jus, de l’allonge, du fond, des tanins qui ont peu de fermeté et de crudité, c’est un vin digeste et assez bien étiré, sur un profil qui balance bien entre la buvabilité et la puissance.

96/100

Cheval des Andes 2020

49 % malbec - 49 % cabernet sauvignon - 2 % petit verdot
À l'inverse de 2021, un millésime marqué par une vague de chaleur au moment des vendanges. Il fallait éviter les surmaturités. Un nez de fruit rouge légèrement confit, ponctué de zeste d’agrumes, d’orange confite. Un parfum pur, net, de l’éclat, de la verticalité, c’est précis et affuté, énergique. Une bouche ajustée, énergique, en puissance mais en finesse, tenue par des tanins ciselés qui apportent une légère touche grenue. La matière est dense et capiteuse, assez musculeuse, mais elle garde une certaine allonge, de l’énergie et de la race. Finale sur une dimension sanguine.
956/100

Cheval des Andes 2019

50 % malbec - 50 % cabernet sauvignon, une première dans l'histoire du domaine, où jusqu'ici le malbec dominait l'assemblage.
Nez épicé, percutant, qui met un peu de temps à se déployer, avec un boisé encore prégnant. Il se révèle encore un peu sur la retenur mais laisse deviner une certaine netteté, une pureté verticale et ascendante. La bouche est précise, juteuse, joliment tracée, taillée sur une chair onctueuse et ample, irriguée par une belle fraîcheur réglissée, une définition de tanins à grain fin. C’est persistant, avec une dimension saignante, séveuse sur la finale, signée par la purée de cassis. Beau potentiel de garde.
95/100

Cheval des Andes 2018

70 % malbec - 30 % cabernet sauvignon
Un gel de printemps a mordu sur une parcelle de cabernet. Année où l'équipe intègre du foudre dans l'élevage.
Une certaine concentration, de la densité, une opulence profonde et compacte, un fruit noir velouté au parfum de fleur mauve. Il a de la sensualité en bouche, une silhouette souple et caressante, très tapissante, beaucoup de matière qui emplit la bouche, des tanins collants, une gourmandise qui se teinte d’une trame tannique un peu rigoureuse. Un profil séducteur, mais un peu plus « attendu » dans un registre sud-américain.
94/100

Cheval des Andes 2017


62 % malbec - 38 % cabernet sauvignon
Un été extrêmement chaud, quasi record. Mais c’est l’année de la mise en place du goutte à goutte au vignoble. Nez précis, assez pur, un peu strict mais déclinant des notes d’encre de Chine, une sorte de luminosité froide. On gagne encore en velouté, en enrobage des tanins, mais on a aussi de la droiture, de la structure, un bon équilibre d'ensemble. La finale se révèle un peu stricte à ce stade, mais on a une belle fraîcheur soyeuse en soutien et il est promis à une longue garde.

95/100

Cheval des Andes 2016

58 % malbec - 37 % cabernet sauvignon - 5 % petit verdot.
Un vrai millésime de bascule dans la sélection des raisins, 100 % de la vendage étant issue des vignes du domaine (pas d'apports extérieurs). Nez fumé, sanguin, pointe d’âtre froide sur le fruit noir. Un joli équilibre dans le jus, la définition ciselée des tanins, la trame acide qui porte et étire le vin, la fraîcheur d’ensemble, qui conclut le vin sur une finale enlevée, tonique et qui laisse une impression digeste, fraîche et persistante. On gagne en élégance, en finesse et en précision, tout en conservant une note légèrement grillée sur la longueur.
94/100

Cheval des Andes 2015

69 % malbec - 31 % cabernet sauvignon
Sur un millésime généreux et solaire, on discerne déjà une certaine évolution, sur le cuir, un léger viandé, un côté sanguin. En bouche, texture suave et digeste, définition enrobée des tanins, persistance sur la buvabilité, évolution aromatique intéressante.
93/100

Cheval des Andes 2014

83 % malbec - 9 % petit verdot - 8 % cabernet sauvignon
70 % de raisins en propre.
 Un nez pulpeux, crémeux, dense et ouaté, doté d’un profil caressant et parfumé, le fruit rouge se parant de fines notes vanillées. L’élevage est encore un peu marqué par un toasté prégnant, mais élégant. Ce 2014 présente de la maturité, de la densité mais de la droiture, une certaine nervosité dans les tanins, qui lui donnent du grip. Finale un peu courte et légèrement asséchante.

92/100

Cheval des Andes 2013

67 % malbec - 25 % cabernet sauvignon - 8 % petit verdot
Nez un peu mat au premier abord, mais laissant deviner une certaine densité, une dimension puissante, imposante, à laquelle il manque peut-être un peu de nervosité. Bouche très pleine, robuste, riche, onctueuse, beaucoup de matière mais on déplore un manque de tonicité et de tension. Les tanins sont néanmoins intégrés, ils n’ont pas de raideur, mais ce 2013 "s’affaisse" assez vite.

91/100

Cheval des Andes 2012

66 % malbec - 26 % cabernet sauvignon - 8 % petit verdot
À partir du millésime 2011, l'équipe technique de Cheval Blanc s'implique de nouveau dans la conduite de Cheval des Andes. Ce 2012 présente un nez assez onctueux, pommadé et capiteux, déployant un fruit noir intense, teinté de notes grillées et épicées, finement chocolatées. Une matière pleine, charnue, gourmande, tapissante, une jolie plénitude en bouche, tenue par des tanins grenus qui ont un peu d’accroche, une fine note grillée en soutien. Finale légèrement strict.
92/100

Cheval des Andes 2009

59 % malbec - 36 % cabernet sauvignon - 5 % petit verdot
Une époque où Cheval des Andes cherchait encore son style et suivant une certaine « mode » des vins argentins, avec dominante de malbec : on montrait les muscles. On constate tout le chemin parcouru en 15 ans. Nez un peu grillé, fruit noir épicé, notes de torréfaction, de café frais sur le pruneau, tabac brun, un vin encore marqué entre le bois et une maturité poussée, beaucoup de sucrosité en bouche, mais aussi une dimension un peu entêtante.

90/100

Retrouvez Cheval des Andes à Bordeaux Tasting les 13 et 14 décembre prochains au Palais de la Bourse de Bordeaux, et fera même l'objet d'une masterclasse. La billetterie est d'ores et déjà ouverte.

bordeaux tasting 2025