Accueil Actualités [Bordeaux Tasting] La solution est dans le verre

[Bordeaux Tasting] La solution est dans le verre

©A.Viller pour Terre de Vins

Auteur

La
rédaction

Date

15.12.2025

Partager

Toujours soucieux de démocratiser la dégustation, Bordeaux Tasting accueillait cette année un atelier dispensé par l’ISVV (Institut des sciences de la vigne et du vin) et consacré aux arômes. Un exercice ludique et surprenant, particulièrement apprécié du public.

Axel Marchal, œnologue et enseignant à l’ISVV, n’a pas de problème, uniquement des solutions. Aromatiques, en l’occurrence. Et c’est grâce à elles qu’il a entrepris, pour les amateurs de Bordeaux Tasting, de décomplexer la dégustation, de casser les dogmes.

D’abord étonnés, voire déçus, en apprenant que l’atelier se déroulerait sans vin, les participants se sont vite prêtés au jeu du « petit chimiste » qui leur était proposé. À travers une dizaine de solutions et en utilisant uniquement leurs capacités olfactives, ils ont découvert quelques-unes des molécules que nous rencontrons régulièrement dans nos vins. Vanilline, thiols et autre whisky-lactone – mais vous la connaissez certainement sous le nom de β-Methyl-γ-octanolactone...– se transforment alors en vanille, en fraise, en pamplemousse ou en clou de girofle. Voire en pipi de chat… Car c’est là l’objectif d’Axel Marchal : faire comprendre que nous ne sommes pas tous égaux dans l’olfaction. Chacun sa sensibilité, chacun ses sensations face à un même arôme. C’est la magie du vin, tout simplement.

©A.Viller pour Terre de Vins
©A.Viller pour Terre de Vins
©A.Viller pour Terre de Vins
©A.Viller pour Terre de Vins

Pas de mauvais palais

« Ce qu’on propose à l’ISVV, c’est de montrer aux gens que derrière la complexité de l’exercice, on peut fractionner les arômes pour rendre la dégustation plus éclairée, plus évidente. On veut leur donner confiance. Les aider à mieux comprendre, pour mieux déguster et leur faire prendre conscience qu’il n’y a pas de mauvais palais. »

Le public a bien saisi le message, à l’image de Laurent et Drian, deux amis qui ont pris un malin plaisir à analyser puis déconstruire les arômes, pour ensuite mieux les mélanger. Ravis de « pouvoir mettre un mot » sur ce qu’ils dégustent, « en compartimentant les odeurs et les goûts », ils envisageaient même, sitôt l’atelier terminé, de retourner déguster les vins de Bordeaux Tasting pour mettre en application leurs nouveaux enseignements.
Ouvrir grand les portes du vin au plus grand nombre, la mission est de nouveau remplie pour Bordeaux Tasting.


BT 2025