Accueil Les grands bordeaux font craquer Lille

Les grands bordeaux font craquer Lille

Auteur

La
rédaction

Date

26.11.2013

Partager

Du monde, du monde et encore du monde. A Stockholm lundi, à Amsterdam mardi, à Bruxelles jeudi et Lille vendredi, les grands bordeaux du Grand cercle des vins de Bordeaux ont fait un carton pour leur première grande tournée depuis que ce club s’est élargi cet été à la Rive gauche.

Il réunit aujourd’hui près de 200 châteaux dont plus de 140 originaires de la Rive droite. Bordeaux, bordeaux supérieur, Cadillac-Côtes de Bordeaux, Canon-Fronsac, Lalande-de-Pomerol… Vingt-et une appellations étaient représentées lors de cette grande tournée qui s‘est donc achevée vendredi à Lille, par une soirée organisée à l’Hermitage gantois.

Près de 400 personnes s’y sont déplacées : lecteurs de « Terre de vins », professionnels, jeunes d’écoles d’hôtellerie ou du monde de la restauration… « C’est super de voir tous ces jeunes qui s’intéressent à nos vins », s’enthousiasme Francis Boutemy, vice-président du Grand Cercle aux côtés d’Alain Raynaud. « Ce qui est intéressant, confirme Hugo, élève d’une école d’hôtellerie, c’est qu’en une même soirée nous avons une offre très complète des différentes appellations de Bordeaux. Cela permet d’avoir une vision assez large et de trouver d’excellents rapport qualité-prix ». C’est là justement la force du Grand Cercle. « Il y a les grands crus classés, confirme Alain Raynaud, mais il y a aussi à Bordeaux des vins de très grande qualité qui sont plus abordables ». Dans un segment de prix allant de 15 à 40 €, les vins du Grand cercle ont, à un mois des fêtes de Noël, montré qu’ils avaient toutes les qualités pour être bien présents sur les tables de Noël. Et Francis Boutemy d’insister : « Il faudra revenir sur ces régions. Il y a un gros potentiel… »

PHOTOS ALEKSANDRE PINEL