(Photos I. Bachelard)
(Photos I. Bachelard)

Chaque année lorsque les feuilles de vignes roussissent en bords de Vienne, les vignerons de Chinon invitent les amateurs à les retrouver pour évoquer François Rabelais lors d’un festival original, Les Nourritures Elémentaires. Cerveaux et papilles en ébullition autour du 1er novembre.

Tout le monde a déjà vu un portrait de François Rabelais sur une étiquette de vin de Chinon. Tout le monde parle de « Rabelaisie » dès qu’il s’agit d’évoquer quelque excès. Mais qui connait vraiment François Rabelais, ce natif de Seuilly (1483-1563) en Chinonais, autrement que par de vagues souvenirs de collège ? Certainement pas les vignerons.

C’est devant ce constat que le syndicat des vins de Chinon a eu l’idée de créer le festival Les Nourritures Élémentaires. Il réunit le grand public mais aussi les vignerons et les acteurs locaux, afin que tous tissent ou retissent un véritable lien avec l’auteur de Gargantua et Pantagruel. Ce coup de projecteur sur Chinon choisit chaque année un des nombreux thèmes de l’œuvre rabelaisienne, en évoquant dans le titre du festival des romans qui ont marqué, quatre ou cinq siècles plus tard, Les Nourritures Terrestres d’André Gide et Les Particules Élémentaires de Michel Houellebecq.

Sur le thème du corps Rabelaisien

Après avoir évoqué la guerre ou le rire les années passées, Les Nourritures Élémentaires a choisi pour sa 4è édition, de faire venir des artistes comme Nicolas Simarik, des philosophes comme Pascal Taranto, des chorégraphes comme Sophiatou Kossoko, afin d’illustrer le thème du corps dans l’œuvre de Rabelais. Vaste sujet pour le savant qui était aussi médecin et a fait accoucher Gargamelle par une oreille. Le public est venu nombreux, de la région mais aussi de Paris et d’ailleurs. On a compté environ 1300 personnes, aventuriers du goût et de l’esprit, accueillis au cours d’une dizaine de manifestations et conférences, dans les caves, les vignes, les châteaux et les cafés. La plupart étaient gratuites. Et toutes suivies ou précédées d’une dégustation avec les les vignerons. Rendez-vous fin octobre 2019 pour une nouvelle édition.

www.lesnourritureselementaires.fr