Accueil Les Outsiders s’invitent au Salon Terre de Vins

Les Outsiders s’invitent au Salon Terre de Vins

Auteur

La
rédaction

Date

10.10.2012

Partager

Dans le cadre des quatre « master class » qui se tiendront lors du Salon « Terre de Vins et Art de Vivre » de Montpellier, du 27-28 octobre, les Outsiders du Languedoc-Roussillon vous invitent à partager leur approche différente de la dégustation. Rencontre avec Louise Hurren, initiatrice du collectif.

Comme nous l’avons déjà évoqué en détail ici, le Salon « Terre de Vins et Art de Vivre », qui se tiendra pour la première fois à Montpellier les 27 et 28 octobre, accueillera quatre « master class » animées par Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef du magazine « Terre de Vins ». Durant les trois semaines qui nous séparent du salon, nous allons à la rencontre des protagonistes de ces ateliers très spéciaux. Pour débuter, honneur à Louise Hurren, fondatrice du mouvement des Outsiders du Languedoc-Roussillon, qui seront au centre de la master class du dimanche 28 à 15h30.

COMPLET – CETTE MASTER-CLASS NE PREND PLUS DE RESERVATIONS. Téléchargez ici votre billet d’entrée au tarif spécial de 4 €.

Les Outsiders du Languedoc-Roussillon, nous les avions déjà rencontrés lors du salon Vinisud, en février dernier, et nous avions aimé leur approche innovante, ludique et décomplexée de la viticulture comme de la dégustation. Une certaine de manière de faire du vin, de le boire et d’en parler… Ils profitent du salon « Terre de Vins et Art de Vivre » de Montpellier pour venir à la rencontre du grand public.

L’union fait la force

Mais comment est né ce collectif des Outsiders ? Louise Hurren nous raconte : « en tant qu’attachée de presse spécialisée dans le vin, c’est une idée qui a progressé en moi depuis plusieurs années, au fil de mes rencontres dans le vignoble : celle de réunir des viticulteurs issus d’horizons très divers, mais réunis par une vision commune et un profil original. Le groupe est né en juin 2010, réunissant une douzaine de vignerons venus de France, d’Irlande, des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, mais partageant le fait de ne pas être originaires du Languedoc-Roussillon. C’est une région où ils ont choisi de s’installer, par coup de cœur, par goût du terroir… Ce sont à la fois des « outsiders » sur le plan géographique, mais aussi dans leur approche du vin, par leur ouverture d’esprit, leur expérience culturelle, une volonté de sortie des sentiers battus. Leurs trajectoires atypiques se retrouvent dans le profil de leurs vins ».

Comme on le sait bien, l’union fait la force, et le fait de se grouper permet à ces « Outsiders » de mutualiser leurs moyens et leur énergie pour se faire connaître. Les propriétés membres du collectif sont encore aujourd’hui au nombre de douze (même si elles ne sont pas tout à fait les mêmes qu’au début). Sept d’entre elles seront présentes au Salon « Terre de Vins et Art de Vivre » de Montpellier pour faire découvrir leurs vins, et pour faire partager, pour la première fois au grand public, leur approche différente de la dégustation – qu’ils ont déjà pu dévoiler à des professionnels au gré de différents événements, de Londres à Vinisud…

Une autre approche de la dégustation

Mais quelle est exactement cette approche ? « L’idée est de sortir des codes habituels la dégustation, qui peuvent être inhibants ou restrictifs pour certains amateurs, précise Louise Hurren. De s’extirper du langage conventionnel pour aller vers quelque chose de plus intuitif et personnel : le participant est ainsi invité à associer chaque vin dégusté à une image (cela peut être aussi une musique, un film) parmi une série de 24 images que nous lui proposons, et à expliquer pourquoi il fait ce rapprochement. C’est une approche ludique, joyeuse et différente de la dégustation, qui n’exclut pas le sérieux, mais met la priorité sur le partage, l’interactivité et le plaisir. Cela met tout le monde sur le même plan, spécialistes comme néophytes ».

Un concept qui a déjà fait ses preuves, et que les sept vignerons présents (ils présentent chacun deux vins) testeront pour la première fois sur le grand public dans le cadre du Salon Terre de Vins : « ce salon nous offre l’opportunité d’aller à la rencontre du grand public, de faire connaître notre notion du partage, car avant tout on ne fait pas du vin pour le garder pour soi et le boire entre initiés », conclut Louise Hurren.

Les sept représentants des « Outsiders » présents au Salon « Terre de Vins et Art de Vivre » de Montpellier sont :
Catherine Wallace (Château de Combebelle) www.combebelle.com
Caryl Panman (Château Rives-Blanques) www.rives-blanques.com
Brigitte Chevalier (Domaine de Cébène) www.cebene.fr
Jon et Liz Bowen (Domaine Sainte Croix) www.saintecroixvins.com
Emmanuel Pageot (Domaine Turner Pageot) www.turnerpageot.com
Jon et Nicole Bojanowski (Clos du Gravillas) www.closdugravillas.com
Robin Williamson (Domaine de Saumarez) www.domainesaumarez.com

COMPLET – CETTE MASTER-CLASS NE PREND PLUS DE RESERVATIONS.

Mathieu Doumenge
Photos Ken Payton