A découvrir dès aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies : « Tronches de vin, le guide des vins qu’ont d’la gueule ». Un ouvrage réalisé par cinq blogueurs du vin, qui entendent grâce à cet « anti-guide » se poser comme « une alternative aux guides des vins et aux critiques professionnels établis ». A bon entendeur…

« Tronches de vin » (Ed. de l’Epure, 272 pages, 22 euros) est chroniqué par Isabelle de Monvert-Chaussy dans « Terre de Vins » n°22, actuellement en kiosques :

Ils se décrivent comme tauliers, trublions et blogueurs caractériels. On les croit. Ces cinq fous de vins, et fous tout court, dressent le portrait de 100 « tronches » atypiques du monde viticole, grandes gueules défendant une viticulture personnelle et des vins justes et goûteux à leurs papilles, plus que commerciaux.

Les auteurs ? Il s’agit d’Eva Robineau (Oenos), Olivier Grosjean (Le Blog d’Olif), Antonin Iommi-Amunategui (Vindicateur et No Wine is Innocent), Guillaume Nicolas-Brion (Du morgon dans les veines) et Phippe Rapiteau (La Pipette aux quatre vins), cinq blogueurs âgés de 26 à 49 ans, qui partagent un goût pour « une viticulture différente, engagée dans une démarche plus globale, souvent consciente d’enjeux qui dépasse la seule production viticole ». Logiquement, ils ont donc taillé le portrait d’une centaine de vignerons qui sortent des sentiers battus, des vignerons « coups de cœur », iconoclastes ou frondeurs.

Pour retracer la naissance de « Tronches de vins », rendez-vous sur le blog d’Eva Robineau.

Pour en savoir plus sur le livre et le commander, suivez ce lien.