Accueil Les Vignerons Indépendants préparent la relève

Les Vignerons Indépendants préparent la relève

Auteur

La
rédaction

Date

11.04.2012

Partager

Les Rencontres Nationales des Vignerons Indépendants de France se déroulent ces 12 et 13 avril dans le Vaucluse. Deux jours de débats, d’échanges, d’ateliers et de circuits découvertes pour répondre à cette épineuse question : comment la nouvelle génération va-t-elle réinventer le métier de vigneron ?

Comment la nouvelle génération va-t-elle réinventer le métier de vigneron ? Qui renouvelle lʼimage du vin ? Comment travailler en famille, trouver sa place au sein de lʼentreprise et s’épanouir dans son travail ? Comment les jeunes peuvent-ils sʼapproprier le projet de transmission de leurs parents ? Comment assurer la pérennité de lʼexploitation sur plusieurs générations ? Autant de questions auxquelles les Rencontres Nationales des Vignerons Indépendants de France vont s’efforcer de répondre pendant deux jours.

La manifestation, qui se déroule les 12 et 13 avril à Orange (Vaucluse), va réunir vignerons, œnologues, distributeurs, enseignants, chercheurs, sociologues, blogueurs, pour dialoguer et échanger autour des thèmes de la « relève ». Ces deux jours seront donc ponctués de débats, ateliers, rencontres visant à « resserrer les liens entre vignerons ». Les thématiques de ces échanges seront aussi variées que « La génération des jeunes vignerons qui s’installent hors cadre familial » par Paul-Henri Thillardon, vigneron dans le Beaujolais, « Ceux qui réinventent le métier de vigneron » par Christopher Cannan, propriétaire du Clos Figuera dans le Priorat Espagnol, « Une autre façon de communiquer » par la blogueuse Miss Vicky Wine ou encore « Réinvention du métier de vigneron » par Jacques Berthomeau.

Mais l’objectif de ces Rencontres Nationales est aussi de faire découvrir une région – en l’occurrence, le Vaucluse. Jeudi 12 avril dans l’après-midi, cinq circuits découvertes pouvant accueillir jusqu’à 50 visiteurs chacun sont organisés vers des propriétés de renom : Domaine de la Janasse, Château de Montmirail, Domaine de Beaucastel, Domaine de Fenouillet, Domaine de Beaurenard, Domaine de la Guicharde, Domaine du Vieux Télégraphe, entre autres.

Ces Rencontres Nationales sont ouvertes à tous : aux vignerons non adhérents (le syndicat des Vignerons Indépendants compte actuellement 6000 adhérents), aux professionnels de la viticulture, aux étudiants, aux passionnés… Pour voir le programme complet et obtenir plus d’information, voir : www.rencontres-vigneron-independant.fr/2012/