(photo Albert de Monts)
(photo Albert de Monts)

Maison Sinnae, la cave coopérative de Laudun Chusclan, premier producteur en volume des Côtes-du-Rhône mise sur la gastronomie pour faire découvrir ses vins et notamment les côtes-du-Rhône Laudun blancs qui devraient bientôt accéder au cru.

Frédéric Dejoie, ambassadeur de la cave auprès des restaurateurs et des cavistes, a créé le club du vin de Sinnae il y a cinq ans, « un laboratoire pour mettre en avant nos vins chez nos clients restaurateurs avec un rendez-vous mensuel par thème et des alliances mets-vins créés par les chefs, un club ouvert façon auberge espagnole ». Un partenariat lie désormais Sinnae au chef Damien Duquesne co-fondateur du site de recettes 750g pour composer sur une année une douzaine de recettes à mettre en avant avec les vins de la maison. Autre partenariat gastronomique avec les Étoiles du Gard, « une manifestation où ont été présentées les deux plus belles cuvées à la clientèle des restaurateurs un Laudun Villa Caesar rouge 2016 et un Villa Sinnae blanc 2017 », détaille Frédéric Dejoie.

Une opération cavistes est également prévue en novembre-décembre pour sensibiliser les consommateurs au passage en cru Laudun prévu d’ici l’année prochaine, en rouge comme en blanc « afin d’être déjà visible sans attendre le rush de l’annonce ». Un travail en collaboration avec la société IDAL pour former des animateurs sommeliers qui feront découvrir les futurs crus blancs et rouges dans les points de vente.

Maison Sinnae est également partenaire de l’opéra d’Avignon depuis 2010 avec un Laudun blanc et un Chusclan rouge, une opération interrompue pendant les quatre ans de travaux mais qui vient de repartir dans les trois bars de l’institution.

Le premier producteur en volume des Côtes-du-Rhône couvrant plus de 2450 ha pour un potentiel de 130 000 hl et fort de 250 adhérents est la première entreprise labellisée Engagé RSE au niveau Exemplaire et affichera 85% de ses surfaces viticoles certifiées HVE d’ici la fin d l’année.

A goûter sur Lyon Tasting :

Sinnae blanc Côtes-du-Rhone Villages Laudun 2019 (grenache, clairette, roussanne et viognier), vinifié en cuve et élevé 15 mois en batard de 500 l. en chêne des Vosges (dont un tiers neuf). Des arômes de fruits blancs, mirabelle, rond, beurré et suave sur une note pâtissière, vanille-grillé, une note légère de genêt et citron (19,50€)

Domaine du Boulas Côtes-du-Rhône Laudun Les Mûriers 2019 (en conversion bio) travaillé par Guillaume Compagnon, jeune vigneron qui a repris les terres familiales sur un plateau calcaire à 200 m d’altitude. Un assemblage des meilleures vignes de syrah à 65% assorties au grenache. Des arômes de fruits rouges et de réglisse sur des épices douces, un nez explosif, un bel acidulé, croquant sur une note d’eucalyptus. (8,95€)