Mercredi 11 Septembre 2024
©Biotope Festival Web Radio
Auteur
Date
12.05.2023
Partager
Anthropologue en santé publique de métier et fondatrice de Biotope Festival, association partenaire de la Randonnée Bordeaux Vignoble Engagé, Madina Querre nous éclaire sur l’origine et les actions menées par ce projet unique en son genre.
Son nom ne dit pas tout de l’amplitude de son champ d’action. Si Biotope Festival sera de nouveau, à l’occasion de sa 8ème édition du 4 au 8 juin prochain, le rendez-vous du Grand Saint-Emilionnais avec des conférences, des projections et des ateliers sur les thématiques environnementales, l’association, qui s’appuie sur 50 bénévoles actifs et compte aujourd’hui 120 adhérents, oeuvre tout au long de l’année à travers plusieurs actions déployées en Nouvelle-Aquitaine. Entretien avec sa présidente.
Pouvez-vous nous expliquer la genèse de Biotope Festival dont vous êtes la fondatrice ?
C’est une association qui s’est créée en 2016 avec à l’origine, l’idée de créer un espace d'échanges entre les viticulteurs et habitants pour réfléchir aux pratiques de viticulture et aux pratiques du quotidien qui nous concernent tous, en lien avec les questions environnementales et de biodiversité. En 2016 ces questions n’étaient pas du tout à la mode, bien au contraire, donc nous avons voulu déclencher une réaction d'ouverture à l'interaction et à l’échange sur ces sujets. Pour ce faire, nous avions organisé une conférence avec Nicolas Hulot qui a très bien marché et à laquelle tout le monde avait répondu favorablement. Nous avons alors été émus de constater que les personnes en conventionnel et les personnes en bio pouvaient se fédérer autour d’un événement et communiquer ensemble donc nous avons choisi d’engager à ce moment-là une action associative qui compte aujourd’hui parmi les associations de tête de réseau de la région.
Quelles sont aujourd'hui les actions déployées par l’association ?
Nous avons décliné plusieurs actions qui ont lieu toute l’année. Il y a une action pédagogique auprès des scolaires (des maternelles aux lycéens), des enseignants et des familles en traitant la question de l’environnement et de la biodiversité de façon transversale, de l’eau à l'économie, en passant par les pratiques chez soi. C'est la notion du “One Health” qui guide nos actions depuis 2016. Nous intervenons donc dans les établissements avec une vingtaine d’ateliers qui intègrent toujours les notions de sensibilisation, d’éducation et d’action. Il y a toujours une action à faire dans nos ateliers pour essayer d’éveiller une démarche constructive. Nous avons décliné, en partenariat avec la Jurade de Saint-Émilion une autre action qui s’appelle “La marche des arbres” qui a une fonction d'accompagnement du reboisement du territoire, que ce soit avec des haies, des arbres fruitiers ou encore des plantes. Ensuite nous avons toute une action autour de l’alimentation, “Mon resto responsable”, à destination des restaurations collectives, et plus particulièrement des scolaires. Nous accompagnons la réinstallation de maraîchers sur notre territoire pour que nos cantines puissent se fournir auprès d'eux.
Cette année le festival débute le 4 juin avec la Randonnée Bordeaux Vignoble Engagé organisée par Terre de vins, pouvez-vous nous expliquer ce qui a motivé ce partenariat ?
C’est par le biais de notre partenaire, le Conseil des Vins de Saint-Émilion, que nous sommes entrés en contact avec Terre de vins qui avait pour objectif de s’allier à une association environnementale pour défendre la première édition de la Randonnée Bordeaux Vignoble Engagé. Lorsque ce projet nous a été décrit, le lien s’est fait vraiment spontanément puisque nous avons eu l’impression d’entendre une vision, des objectifs que nous avions eu, et que nous avons toujours, en créant cette association. C’était comme le prolongement de notre projet, avec une définition d’objectif envers les gens, l’environnement et la biodiversité tellement proche de la nôtre que ça nous est paru totalement évident d’adhérer à ce projet. En plus cette année le festival s’articule autour de la thématique “Sports, spores et champignons” donc avec cette marche à travers les vignobles nous sommes complètement dans la dynamique de cette édition 2023.
La billetterie de la Randonnée Bordeaux Vignoble Engagé, dont l'intégralité des ventes sera reversée à Biotope Festival, est d’ores et déjà ouverte.
Billetterie WeezeventTerre de vins est à la recherche de gentils bénévoles pour encadrer, à des points fixes, la Randonnée Bordeaux Vignoble Engagé à Saint-Émilion le 4 juin de 9h à 11h. Chaque bénévole encadrant se verra offrir un package cadeau. Infos et inscriptions en cliquant ici.
Articles liés