Ce samedi 13 septembre, c’est la trentième édition du Marathon du Médoc. Le “marathon le plus long du monde” accueille 10 000 coureurs qui repousseront leurs limites à l’ombre des grands châteaux.

Pour sa trentième édition (qui démarre ce samedi 13 septembre à 9h30), le Marathon du Médoc s’apprête à battre tous les records : 10 000 dossards annoncés au départ, soit 1500 de plus que l’année dernière. Les organisateurs déclarent avoir décliné plus de 40 000 candidatures ! Il faut donc s’attendre à une ambiance particulièrement festive pour cette course anniversaire, dont le parcours a été sensiblement modifié cette année. Voir tout le programme.

Les participants passeront à proximité de pas moins de 59 châteaux médocains, parmi lesquels des grands crus de légende. De la cave de Pauillac au château Pédesclaux, en passant par Lynch-Bages, Pichon-Longueville, Latour, Lagrange, Lafite-Rothschild, Cos d’Estournel, Montrose, et on en passe, les coureurs vont en prendre plein les yeux… et parfois plein les papilles, puisque certains de ces châteaux proposeront des dégustations de vin, d’huîtres, d’entrecôtes, de fromages, de glaces… Orchestres, stands de ravitaillement et équipes médicales jalonnent également le parcours.

Cliquez ici pour télécharger le parcours détaillé.

A noter : la gastronomie est une nouvelle fois à l’honneur en parallèle du marathon, puisque le Syndicat viticole de Saint-Estèphe organise, samedi 13 septembre, le dîner des châteaux de Saint-Estèphe, une soirée conviviale et animée qui réunit sportifs, oenophiles et les viticulteurs de l’appellation. Le château Phélan-Ségur (voir photo) a pour sa part mis les petits plats dans les grands, puisque depuis ce milieu de semaine, les déjeuners et les diners servis à la propriété sont concoctés par le chef de la maison associé à un diététicien du sport. Outre le grand repas de ce soir (pâtes aux truffes au menu…), le château va accueillir un dîner de clôture et des déjeuners orchestrés jusqu’au mercredi 17 septembre (plus d’infos : 05 56 59 74 00 ou marathon@phelansegur.com ). Et, le jour du marathon, ce sont près de 5 000 verres de vin de la propriété qui seront offerts au passage des coureurs sur le son endiablé d’une banda basque.

Signalons enfin, que le marathon pourra être suivi en direct par les internautes grâce à une retransmission sur Dailymotion, intégrée ici :


Live Marathon du medoc 2014 par MARATHONDUMEDOC