Chaque mois depuis dix ans, la rumeur annonçait la vente du château Cantenac Brown. Terre de Vins possédait l’information depuis plusieurs jours. Elle vient ce matin de nous être confirmée.

Château Cantenac Brown, troisième Grand Cru Classé 1855, au cœur de l’appellation Margaux, appartiendra officiellement, dans quelques jours, à la famille Le Lous. Tristan Le Lous (40 ans, ingénieur agronome) souhaitait en effet reprendre avec sa famille le domaine médocain dirigé par José Sanfins. Si aucune information n’a encore filtré sur le montant de la transaction, elle constituera d’évidence l’une des plus importantes de ces dernières années en Médoc. Cette propriété était en effet sur la pile de quelques cabinets de fusion-acquisition et le cédant semblait extrêmement gourmand quant au prix de vente.

Plusieurs grands propriétaires bordelais s’y étaient intéressés, y compris l’insatiable Bernard Magrez, l’homme aux quarante châteaux, qui nous avait confié l’an passé : “Le prix exigé par le vendeur est de la folie.” Ce prix n’a visiblement pas ralenti les ambitions de la famille Le Lous qui fait, selon le magazine Challenges, partie des 500 plus grandes fortunes de France. La famille Le Lous est la famille fondatrice du laboratoire Fournier et du spécialiste de la cicatrisation Urgo, dont le siège est situé à Chenôve, en Côte d’Or, en Bourgogne. Un investisseur bourguignon en terre bordelaise : le fait est assez rare pour être souligné.

La marque Urgo, connue de tous pour avoir soigné nos blessures d’enfants, a vu le jour en 1958, lorsque Jean Le Lous a décidé de créer cette marque de pansements prêts à l’emploi, accessibles aux particuliers. Son fils Hervé Le Lous a quant à lui fondé les laboratoires JuvaSanté. Il est également à l’initiative des compléments alimentaires Juvamine et a racheté la marque Mercurochrome, puis la phytothérapie SuperDiet et l’anti-parasitaire Marie-Rose avant de réaliser de la croissance externe dans plusieurs pays du monde.

Cette famille aux reins financiers solides reprend donc aujourd’hui l’un des plus beaux châteaux de Bordeaux, fondé en 1806 par John Lewis Brown, négociant écossais et grand amateur de vin. Le château est situé sur la route des châteaux à Margaux dans le Médoc. Il est reconnaissable entre tous grâce à son architecture unique, qui marie à merveille la brique et la pierre. “La découverte de Château Cantenac Brown est avant tout une histoire de cœur. L’apparition de ce château de style Tudor dominant l’estuaire de la Gironde et ses brumes matinales est à chaque fois pour moi un moment d’émotion extraordinaire” déclare la famille Le Lous.

Entourée d’un vignoble de 48 hectares et d’un parc arboré exceptionnel, la propriété est située au cœur d’un écrin de nature préservée. Elle est l’une des plus originales du Médoc. Les vignes du Château Cantenac Brown comptent parmi les mieux situées de l’appellation Margaux et bénéficient d’une topographie remarquable : le sol et le sous-sol sont constitués de croupes de graves.

Une exigence de tous les instants

“Ce projet répond à une passion familiale pour les vignes et à un goût que je nourris pour les grands vins, notamment pour la région de Bordeaux que j’ai appris à connaître grâce à mon épouse originaire de la région. Château Cantenac Brown est l’un des joyaux du Médoc. En tant qu’ingénieur agronome, je porte beaucoup d’ambition pour ce grand cru, compte-tenu de la qualité exceptionnelle de son terroir. Notre défi, avec l’expertise reconnue de José Sanfins et de toute l’équipe, sera d’apporter une précision millimétrique à chacune des étapes du parcours technique de fabrication pour élaborer, année après année, l’un des meilleurs vins de Margaux”, explique Tristan Le Lous dans un communiqué qui nous a été adressé ce matin, à 7h, par le directeur de la propriété, José Sanfins.

Avec cet objectif d’excellence, la famille Le Lous souhaite s’engager dans un projet d’investissement ambitieux avec, entre autres, la construction d’un nouveau chai et d’un nouveau cuvier adapté au travail parcellaire. “Tristan Le Lous a un profond respect pour la propriété et son histoire. Il apporte aussi une vision contemporaine et audacieuse de la viticulture. C’est une grande chance pour moi de participer à ce nouveau chapitre de l’histoire du Château” confirme José Sanfins. Terre de Vins vous communiquera d’autres informations sur cette cession d’exception dès aujourd’hui.

CHÂTEAU CANTENAC BROWN EN QUELQUES CHIFFRES :

Surface : 89 ha au total dont 48 ha en AOC Margaux, 3,5 ha en Bordeaux et 1,8 ha en Bordeaux blanc, 20 hectares de parc
Géologie : Graves garonnaises
Cépages : 65% Cabernet Sauvignon / 30% Merlot / 5% Cabernet franc
Second vin : Brio de Cantenac Brown
Vin blanc : Alto de Cantenac Brown