Florian Balzeau (finaliste du MOF sommelier 2018 et chef sommelier du restaurant Le Gindreau à Saint-Médard) était le parrain du trophée, Clément Rogé, Fiona Forneris, Laurent Carail et Philippe Subira président des sommeliers du Sud-Ouest – Occitanie.
Florian Balzeau (finaliste du MOF sommelier 2018 et chef sommelier du restaurant Le Gindreau à Saint-Médard) était le parrain du trophée, Clément Rogé, Fiona Forneris, Laurent Carail et Philippe Subira président des sommeliers du Sud-Ouest – Occitanie.

Avec soixante douze candidats répartis sur trois catégories, ce concours a établi un nouveau record de participation. Et au passage le lycée hôtelier d’Occitanie de Toulouse a raflé tous les titres.

Ils s’appellent Fiona Forneris, Laurent Carail et Clément Rogé et chacun dans leur catégorie ils viennent de remporter le Trophée du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest. Et tous trois ont un autre point commun, ils sont actuellement en formation au lycée hôtelier d’Occitanie de Toulouse. Un succès total dans le cadre de la 32e édition d’un concours qui mêle ainsi élèves et professionnels en poste dans la restauration.

Fruit d’une étroite collaboration entre l’Union de la sommellerie française – Sud-Ouest Occitanie, l’Interprofession des vins du Sud-Ouest, de la région Occitanie – Pyrénées Méditerranée, l’enseignement technique hôtelier et ses centres de formation et les syndicats viticoles régionaux, ce Trophée organisé à Toulouse au lycée professionnel Renée-Bonnet a connu un succès sans précédent ce lundi 19 mars. Au total, 72 candidats répartis en trois catégories étaient présents : cadets (élèves de lycée professionnels hôteliers ne suivant pas une formation sommellerie), élèves (étudiants de mention complémentaire sommellerie) et professionnels (étudiants de brevet professionnel sommellerie et sommeliers en exercice).

De manière très classique les épreuves écrites mêlant commentaire de dégustation à l’aveugle et questionnaire sur les vins du Sud-Ouest ont permis d’établir la sélection avant les finales disputées en public. Chez les cadets, Fiona Forneris s’est imposée devant Adrien Bernat (Toulouse) et Thomas Cros (Mazamet).

Dans la catégorie élèves Laurent Carail remportait le trophée devant Logan Guignot-Truffey (La Rochelle) et Marion Bernabeu (Toulouse). Chez les professionnels, la finale n’oppose toujours que les deux meilleurs. Issus tous deux, une fois encore, du lycée hôtelier d’Occitanie de Toulouse, ils disputaient les mêmes épreuves que les élèves mais avec cinq minutes de moins. Clément Roger, apprenti au restaurant toulousain Le temps des vendanges remportait le titre devant Manon Duboys apprentie à La cave à croque, toujours dans la ville rose.