Réputé pour sa qualité constante, son bon rapport qualité-prix, mais aussi son musée, le château Maucaillou en appellation Moulis veille à suivre l’évolution du goût de sa clientèle et à faire évoluer son offre œnotouristique.

Cette offre comprend notamment un musée, un des premiers dans le Médoc, le « musée des arts et des métiers de la vigne et du vin » ouvert en 1987. Le risque était que celui-ci n’évolue pas, tant il est connu et visité, voire « inscrit dans le paysage ». Il n’en est rien. Ainsi parmi les 700 m2 d’exposition, la salle dédiée à l’œnologie est en cours d’actualisation. On sera toujours intéressé par « l’orgue à arômes » dans le musée et par le film de 20 minutes, qu’on peut voir dans la salle de projection, installés dans de vrais fauteuils de cinéma. La famille Dourthe, propriétaire du château, y présente elle-même le domaine. Mais il y a d’autres nouveautés à Maucaillou.

Une offre œnotouristique rénovée

Depuis un an maintenant, et sous l’impulsion de Corine Capitaine, la nouvelle chargée d’œnotourisme, l’offre œnotouristique a fortement évolué en proposant trois ateliers assez originaux, qui se terminent tous par une dégustation dans le « dégustoir ». Dans ce tout nouveau lieu, outre l’excellente impression visuelle et la fonctionnalité de lieu, on y remarquera, au mur, le parement en lames de chêne fait avec des douelles de barrique neuve. Ce travail a été fait par un des ouvriers du château.

• L’atelier du tonnelier traitera de l’Influence de la barrique sur le vin. Il s’agit d’une focalisation sur le travail sur la barrique : fabrication de la barrique et présentation dans le chai du travail des ouvriers sur l’élevage, puis dégustation de 2 vins à plusieurs degrés d’élevage.
• L’atelier sensation. On reprend les étapes classiques de la dégustation que l’on approfondie : étapes visuelles, olfactives, gustatives mais aussi somesthésiques (le sens du toucher en quelque sorte). Le toucher de certaines matières orientera le vocabulaire (rugueux, râpeux, soyeux) pour qualifier les tanins notamment. Cet atelier se termine par une dégustation verticale de quatre millésimes de Maucaillou.
• L’atelier « des cépages à l’assemblage ». Celui-ci commence par une visite dans les parcelles à proximité du château qui permet au visiteur d’identifier les 3 cépages utilisés au château et qui sont emblématiques du Médoc ; merlot, cabernet sauvignon et petit verdot. Puis ces cépages sont de nouveau identifiés gustativement à la barrique. Enfin, dans le nouveau dégustoir, le visiteur fera son propre assemblage, un assemblage personnalisé, pour repartir avec sa bouteille. Ce visiteur goûte aussi un chocolat qui intègre une petite proportion de réduction de moût de raisin. Quel cépage est utilisé pour cette réduction ? Mystère : seul le visiteur le saura en repartant.
Le dénominateur commun de tous ces ateliers est que « le visiteur repart avec son verre de dégustation gravé aux armoiries du château ».

Yoga & Wine

Une autre initiative consiste à combiner yoga et vin. Corine Capitaine nous explique le postulat : « De quoi le visiteur aurait-il besoin après le confinement ? Se ressourcer ». Cela a initié les soirées « Yoga and Wine ». Ces séances « reposent sur des thèmes selon la saison. Elles sont animées par un professionnel et ne demandent pas un niveau requis pour les participants. Et on ne fait pas de yoga le verre à la main », tient à préciser Corine. « Chaque séance aura un lieu dédié, différent, selon la météo du moment. On commence par la dégustation d’un vin. Puis c’est la séance de yoga. L’ensemble dure 2 h (1 h + 1h) ». Prix variable : soit un forfait pour les 4 séances, soit à l’unité. 30 € la séance et 100 € si on prend les 4 séances.

Le château Maucaillou possède un atout inattendu. Il est accessible directement en train puisque la ligne Bordeaux-Le Verdon prévoit un arrêt à la gare de Moulis située à une centaine de mètres du château, entre les vignes de la propriété.
Magali Dourthe et son fils Alexandre voient d’un bon œil cette évolution qu’ils ont souhaitée et qui maintient le château sur une certaine dynamique. Une évolution innovante et réussie, qui actualise bien l’image de cette valeur sûre de l’appellation.

Pour les visites :
+33 (0)5 56 58 01 23
ou par mail : visites@maucaillou.com
https://www.maucaillou.com/