Un nouveau lieu pour promouvoir la filière vin ouvre ses portes en juin 2013 à Ruoms. Initié par l’Union des Vignerons des Coteaux de l’Ardèche, le projet allie visite interactive et initiation à la dégustation.

« Entrez, découvrez, dégustez ! », tel est le slogan de « Neovinum ». Porté par l’Union des Vignerons des Coteaux de l’Ardèche (UVICA-Vignerons ardéchois), c’est le premier projet oenotouristique d’une telle envergure dans la région. Dès juin 2013, les visiteurs pourront se rendre à Ruoms pour découvrir le terroir et les vins ardéchois.

1500 m², un budget de 3, 5 millions d’euros, un potentiel de 30 000 visiteurs, l’UVICA ne lésine pas sur les moyens. Le but ? Promouvoir la filière viticole ardéchoise à travers un espace dédié. Comment ? En alliant architecture moderne, visite interactive et initiation à la dégustation.

Une architecture ingénieuse

L’architecte Eric Ordener a agencé les cinq salles du bâtiment en boucle. Une disposition « ludique et pédagogique » explique Françoise Schmitt, responsable marketing et communication de l’UVICA-Vignerons ardéchois. Il y en aura pour tous les goûts.

Au rez-de-chaussée, la visite guidée traverse trois salles. Elles sont baptisées « Terroir », « Chai » et « Papilles ». Pour toucher un public large, la visite d’une heure est disponible en français ou en anglais. La quatrième salle propose une initiation ou un approfondissement à la dégustation. Il sera également possible d’acheter les vins sur place. Enfin, le dernier espace est dédié aux enfants. Il met à disposition des jeux thématiques et multimédias. Il est couplé avec la salle « pour en savoir plus », qui regroupe le contenu du musée Vinimage (précurseur oenotouristique à Ruoms, fermé depuis novembre 2012).
Dans le patio, un « jardin des cépages pédagogique » permet de découvrir les variétés de raisins ardéchoises. A l’étage, un salon et une terrasse sont prévus pour accueillir les groupes. La boucle est bouclée !

Un lieu à la hauteur du potentiel ardéchois

L’Ardèche a le vent en poupe. Avec un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, 12 millions de bouteilles et 140 000 hectolitres de bag in box vendus en 2012, elle est leader des vins IGP des Côtes du Rhône.
Forte de ce succès, l’UVICA mise sur l’attrait de la région pour booster encore un peu plus les ventes. Les grottes et gorges ardéchoises attirent tous les ans 2, 4 millions de touristes. Les 14 Caves coopératives et 1500 vignerons de l’UVICA espèrent profiter de cette attractivité. Et gagner en visibilité grâce à Neovinum.

Détails pratiques :
Tarifs : 6€ entrée adultes, 4€ groupes adultes, gratuit enfants.
Parking (50 places) + 2 stationnements autocar.
Sur place : caveau de dégustation + vente des vins d’Ardèche

Laura Bernaulte