Accueil A table Val de Loire, le pays des bib gourmands

Val de Loire, le pays des bib gourmands

©I. Bachelard

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

19.03.2024

Partager

Si la cérémonie de lancement du Guide Michelin 2024 s’est déroulée en Touraine, avec le chef étoilé Christophe Hay aux commandes du repas festif du château de Chambord, le val de Loire manque de nouvelles étoiles. Le dynamisme est dans les bib gourmands.

Le souvenir de Charles Barrier avec ses trois étoiles et de Jean Bardet avec deux est bien présent à Tours et en Touraine. Mais c’est en effet un souvenir des années 90, qui commence à dater sérieusement. En 2024, les étoiles restent rares. Et il n’y a pas une seule nouvelle étoile de Nantes à Orléans. Certes, les nouveaux bib gourmands sont là, mais ils se ne sont pas également répartis sur le cours de la Loire. C’est la Loire-Atlantique qui est la plus dynamique avec trois nouvelles tables reconnues. La Mandale et Méraki à Nantes, ainsi que Topaze à Saint-Nazaire. Le renouveau des vins du Pays Nantais n’y est peut être pas entièrement étranger. Ses vignerons engagés y produisent aujourd’hui de formidables cuvées de Muscadet à prix abordables - et pas seulement des crus qui restent raisonnables par rapport à leurs années d’élevage. 

Vive les bib gourmands
L’autre nouveau bib gourmand se trouve bien en amont sur la Loire, à Saint-Aignan-sur-Cher (Loir et Cher). Le restaurant La Salamandre est au pied du château médiéval. On est en pleine Touraine, pas loin d’Amboise et de Chenonceaux, dont les vins gagnent régulièrement en qualité et en personnalité. Au total, les bib gourmands de la Vallée de la Loire représentent tout de même 35 tables. La catégorie a été créée en 1997 par Michelin pour mettre en avant les tables qui n’entrent pas dans la haute gastronomie. Auparavant, ces restaurants étaient signalés comme « repas soigné à prix modéré ». Finalement, ces tables là, ce sont celles qu’on fréquente le plus facilement. Donc autant se réjouir des ces quatre nouveautés. De son côté, Christophe Hay, avec ses trois tables de Blois et Orléans fait un bon travail pour faire bientôt éclore de nouvelles étoiles.