A l’occasion de son marché de Noël (3 et 4 décembre), le Château Larose Trintaudon donne un coup de projecteur à sa politique de développement durable entamée il y a douze ans.

Les 3 et 4 décembre prochains, le Château Larose Trintaudon ouvre les portes de ses chais au public pour un week-end gourmand. De nombreux produits, notamment les vins du château, pourront être dégustés et achetés, ainsi que des livres pour les cadeaux de fin d’année. Dans le but de promouvoir des produits locaux et responsables, le Château Larose Trintaudon s’est notamment entouré de membres du Collectif 3D (Destination Développement Durable) d’Aquitaine ainsi que d’autres partenaires qui partagent les mêmes valeurs.

Couvrant 225 hectares de superficie, le Château Larose Trintaudon est l’une des plus vastes propriétés du Médoc. Avec 1, 2 million de bouteilles par an, dont 40% se destinent à l’export, ce géant du Bordelais, acquis le groupe Allianz (ex-AGF) en 1986, est engagé depuis 1999 dans une démarche de développement durable qui en fait un pionnier dans le paysage viticole français.

Une exemplarité récompensée

Récemment commercialisé, le millésime 2009 est le premier à porter la mention « vignoble responsable ». Cette notion s’applique bien évidemment à la conduite de la vigne, aux méthodes de vinification, à l’utilisation du matériel, à la sobriété énergétique, au traitement des déchets et au bilan carbone du domaine… La plantation de haies et de jachères fleuries, la diminution de 30% des doses et applications phytosanitaires, le recours à la confusion sexuelle pour repousser les insectes, l’arrêt total du désherbage chimique à l’horizon 2015, les six ruches, la valorisation de 83% des déchets, sont quelques-uns des grands chantiers entrepris depuis douze ans. Mais cela concerne aussi la gestion des hommes (le domaine compte une soixantaine de salariés, bénéficiant d’une formation continue et impliqués à toutes les étapes de la fabrication des vins).

De la première certification ISO 9002 en 2001 à la double certification ISO 9001 et 14001 (normes internationales de satisfaction du client et d’identification des impacts de l’entreprise sur l’environnement) reconduite en 2010, le Château Larose Trintaudon n’a cessé d’intensifier sa politique de développement durable. Jusqu’à devenir, en février 2010, le premier vignoble en France et en Europe certifié AFAQ 1000 NR niveau 4 (exemplarité). En juin 2011, le château a également inauguré une nouvelle boutique et a amélioré sa capacité d’accueil, dans une même logique de transparence et d’information auprès du grand public… mais aussi des professionnels du secteur viticole.

Chateau Larose Trintaudon, route de Pauillac 33112 Saint-Laurent Médoc.
Tel : +33 5 56 59 41 72


www.chateau-larose-trintaudon.fr