Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en juin 2021. Dixième étape : le Gard, d’ouest en est.

En selle !
Patrick Viala est passionné par les chevaux de trait. Adolescent déjà, il préférait un percheron à une Mobylette. Aujourd’hui, sa ferme équestre de la Fauguière abrite trois chevaux de trait, trois chevaux de Camargue et un âne, nés et éduqués sur place. Il cultive 16 hectares de vignes biologiques, qu’il apporte à la cave coopérative de Durfort. Il défend une traction hippomobile « moderne » avec des chevaux qui travaillent la vigne et l’entretiennent. Pour le bonheur de ses visiteurs, il propose aussi des balades avec sa collection de voitures et de calèches.
Ferme équestre de la Fauguière – 30610 Saint-Nazaire-des-Gardies – 06 80 05 89 41 – fermeequestre-lafauguiere-gard.com

Bois des roses [TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme]
Au contrefort des Cévennes, ce domaine est entre les mains de la même famille, de père en fils, depuis plus de trois cents ans. Régulièrement récompensés, Jean-Marc Floutier, Emmanuel et Frédéric cultivent 70 hectares de vignes en AOP Duché d’Uzès, IGP Cévennes et Pays d’Oc. Leur nouvelle cuvée annonce le printemps : Le Bois des Roses (12,20 €), grenache gris et viognier, est un rosé de gastronomie qui sait rester léger à 12,5°. Leur mas gardois possède une grande salle aux pierres apparentes, pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, en réunions familiales ou professionnelles.
Domaine Grand Chemin – 30350 Savignargues – 04 66 83 42 83 – domainegrandchemin.fr

Côté cours
Le syndicat des vins en AOP Duché-d’Uzès célèbre la truffe noire en hiver et invite, aux beaux jours, à découvrir la truffe d’été, qui se plaît tout autant sur leur terroir. Le samedi 12 juin, leur balade gastronomique itinérante Le Vin côté cours se tiendra dans le village de Saint-Maximin. Elle se déroule sur 6 kilomètres, émaillés d’accords entre vins AOP Duché d’Uzès et Tuber aestivum (truffe d’été), préparés par un chef étoilé (65 €, réservations à partir du 30 mars), cabane à truffes et ventes des vins des 20 vignerons participants.
Vignerons du duché d’Uzès – 30700 Uzès – 04 66 20 42 70 – vinsducheduzes.com

Huîtres en vignes
Près du pont du Gard, à Saint-Hilaire-d’Ozilhan, Anne-Sophie Palayer-Bodson et Benoît Bodson sont tombés amoureux d’un petit mazet en ruine, entouré de quelques vignes. Ils y créent L’Huître et la Vigne en 2007, un bar éphémère estival qui propose leurs crus avec des coquillages au milieu des ceps. Puis, en 2012, leurs vignes certifiées bio deviennent le domaine du Père Benoît, produisant du vin blanc, puis rouge. Autour de leur cave en bois, au milieu des vignes, on peut déguster huîtres, homards et produits du terroir avec leurs vins, pour des apéros ou pique-niques chics.
Domaine du Père Benoît – 30210 Saint-Hilaire-d’Ozilhan – 06 08 05 63 57 – domaineduperebenoit.com

Étape familiale TO[TOP100 – Trophées de l’Œnotourisme]P100
Le château de Bosc est l’endroit rêvé pour une balade œnotouristique en famille, car chaque génération va y trouver son bonheur : musées du Vélo et de la Moto pour les fans de deux-roues, exposition d’art contemporain tout autour du château Napoléon III pour les amateurs d’art et d’histoire, espace ludique et musée des enfants dans le grenier – avec une ludothèque pédagogique interactive sur l’univers des Fables de La Fontaine pour les juniors et quelques avions de chasse dans le jardin pour les curieux ! La propriété travaille en bio et vinifie sans sulfites depuis dix ans. À découvrir dans le caveau de dégustation.
Château de Bosc – 30390 Domazan – 04 66 57 65 11 – chateau-de-bosc.com

CARNET PRATIQUE

Incontournables

Les IGP gardoises
IGP Cévennes, Coteaux du Pont du Gard et Gard ont le sens de la fête et proposent des rendez-vous tout l’été, d’est en ouest. Au Pont du Gard, les Vignerons sur le Pont accueillent tous les mercredis soir de mi-juillet à mi-août (6 ou 8 soirées). Les festivités commencent avec le Salon des vins bio à Sauve en juin, la Fête du vin d’Anduze en juillet, la Fête du vin de Saint-Ambroix en août et se concluent avec les Vignes réboussières en octobre.
pontdugard.frvinsdescevennes.comcoteauxdupontdugard.fr

Château Mourgues du Grès
Anne et François Collard prennent soin de leur grand domaine, à Beaucaire, en le travaillant en biodynamie. À découvrir à pied et à vélo, sur leur sentier nature et paysage, guidé par l’application « Mourgues du Grès Connect ». Au fil des bornes, l’application, bilingue et gratuite, présente la faune, la flore et le terroir. Pour déguster leurs vins bio AOP Costières-de-Nîmes en situation, le domaine organise des Apéri’vigne et pique-niques vignerons (sur réservation).
30300 Beaucaire – 04 66 59 46 10 – www.mourguesdugres.com

Où déguster

Château de Montfrin
Un beau château à la prestigieuse histoire, entouré de 70 hectares d’oliviers et 100 hectares de vignes sur un tapis de galets roulés. Ses huiles monovariétales sont régulièrement saluées, et ses vins biologiques, vinifiés en levures indigènes avec peu d’intrants, couvrent cinq appellations. La gamme Montfrin La Tour représente l’IGP Pont du Gard.
30840 Meynes – 04 66 57 51 52 – chateaudemontfrin.com

Domaine Le Sollier
Au pied du parc des Cévennes, sous les doubles barres calcaires, le domaine Le Sollier travaille ses 15 hectares de vignes bio en faisant parler le terroir. Nicolas et Thomas Olivier font découvrir leurs cuvées dans leur nouveau chai voûté, dont Terre Ronde, pure expression des Cévennes et Lise, atypique nouvelle cuvée haut de gamme, 100 % sauvignon élevé en barriques.
30170 Monoblet – 04 66 85 41 39 – domainelesollier.fr

La Grange de Vers
Sur la jolie place du village de Vers-Pont-du-Gard, Amy et Mathis tiennent ce lieu accueillant, polyglotte et multiactivité : bar à vin, bières, café, concerts et épicerie fine. La Grange de Vers prépare sa carte et ses pâtisseries 100 % maison à base de produits locaux, à savourer sur place ou à emporter.
30210 Vers-Pont-du-Gard – 04 66 72 65 45 – lagrangedevers.com