Le nouveau « Terre de Vins » arrive cette semaine dans les kiosques. Un numéro de printemps qui fait la part belle au vin blanc, à l’actualité présidentielle et aux meilleures cartes des vins au restaurant.

Alors que les Français s’apprêtent à entrer dans les isoloirs pour désigner le ou la prochain(e) pensionnaire de l’Élysée, « Terre de Vins » a demandé aux candidats – déclarés au moment du bouclage – de se prononcer sur leurs mesures en faveur de la filière vin s’ils étaient élus. La plupart se sont prêtés au jeu ! Ce nouveau numéro s’intéresse également à la relation entretenue par les présidents avec le vin au fil de la Vème République… Ce numéro 76 qui arrive cette semaine dans les kiosques fait donc la part belle à l’actualité politique, mais, arrivée du printemps oblige, il consacre son traditionnel dossier aux vins blancs : 120 cuvées sans élevage sous bois ont été sélectionnées pour le plaisir des amateurs ! Des pépites rouges d’Alsace, en Pouilly-Fuissé Premier Cru, en appellation Chitry, quatre blancs du Beaujolais en bio, ou encore une verticale de Château Pontet-Canet, grands cru classé de Pauillac, complètent le volet dégustation.

Cartes des vins : les 100 meilleures adresses

Également au sommaire de ce magazine : un tour de France des 100 meilleures cartes des vins au restaurant à travers le palmarès de la sixième édition du « Tour des Cartes » ; une escale gourmande au restaurant La Régalade à Clermont-Ferrand ; une escapade en Coteaux Champenois ; une saga dédiée à la famille Cattin dans le Haut-Rhin ; un entretien avec le célèbre pâtissier Pierre Hermé, qui ne rechigne pas à travailler les accords desserts & vins ; un portrait de Marie Lefévère, propriétaire de trois grands crus classés à Saint-Émilion… Sans oublier, bien sûr, les rendez-vous incontournables du magazine, tels que l’actualité des cavistes et sommeliers, ou encore la chronique du comédien Pierre Arditi. Pas de doute, le printemps est là !

« Terre de Vins » n°76, 116 pages, 6 euros.
Abonnements sur abonnement.terredevins.com
Lire le numéro en version numérique sur kiosque.terredevins.com