Accueil Pacherenc : la Barrique d’or à Christian Labat

Pacherenc : la Barrique d’or à Christian Labat

Auteur

Jean-Pierre
Tamisier

Date

09.11.2017

Partager

Le vigneron d’Arrosès inscrit pour la première fois son nom au palmarès de la Barrique d’or organisée par les Vignerons de Plaimont producteurs de la Cave de Crouseilles.

La seizième Barrique d’or de Pacherenc-du-Vic-Bilh a été remportée par Chistian Labat, vigneron à Arrosès, petite commune Béarnaise aux confins des Hautes-Pyrénées. La Barrique d’or est une vente aux enchères organisée depuis 16 ans par les producteurs Plaimont à la cave de Crouseilles. Quatorze barriques dont deux de blanc sec étaient retenues cette année. Quarante acheteurs de toute l’Europe ont pris part à cette vente aux enchères qui s’est déroulée lundi 6 novembre au château de Crouseilles. La barrique présentée par Christian Labat a remporté la palme en atteignant le prix de 5 600 euros. Elle a été acquise par Perrine Miel, de la cave Chai N°5 à Saint-Quentin, dans l’Aisne. Alice et Paul Dabadie, de Viella, qui avaient remporté la Barrique d’or l’an dernier, ont remporté le deuxième prix avec 5 200 euros. Emmanuel et Vincent Lagrave, d’Aurions-Idernes remportent le troisième prix (4 850 euros).

Le profit de la vente de ces barriques est ensuite entièrement reversé par la cave de Crouseilles à des associations du Vic-Bilh. L’association Arricau-Bordes Bénévoles Associés, qui s’investit dans la valorisation du patrimoine et la SARL Château de Crouseilles qui développe des projets œnotouristiques seront cette année les destinataires du fruit de la Barrique d’or. La vente aux enchères a été conduite par Me Antoine Briscadieu, qui a succédé à son père, Alain Briscadieu, commissaire priseur historique de cette vente, à qui un hommage a été rendu.