Accueil A table Pascaline Lepeltier représentera la France au concours du Meilleur Sommelier du Monde 2026

Pascaline Lepeltier représentera la France au concours du Meilleur Sommelier du Monde 2026

Florent Martin, Pascaline Lepeltier et Bastien Debono ©DR

Auteur

Julia
Bouchet

Date

17.09.2025

Partager

Ce mardi 16 septembre, l’amphithéâtre de KEDGE Wine School Paris a vibré au rythme d’une compétition de haut vol : la sélection du candidat français pour le concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde, qui se tiendra en octobre 2026 à Lisbonne.

Trois grands noms de la sommellerie française s’étaient donné rendez-vous : Pascaline Lepeltier, Florent Martin et Bastien Debono. Tous ont affronté une série d’épreuves exigeantes, conçues par David Biraud – Vice Meilleur Sommelier du Monde 2016 – et Romain Iltis, co-directeurs de l’équipe de France de sommellerie. Pendant plus de deux heures et demie, les candidats ont dû faire preuve de connaissances pointues, d’adresse et de créativité, dans une atmosphère mêlant concentration et audace. Au terme de cette sélection orchestrée par Fabrice Sommier, le verdict est tombé : Pascaline Lepeltier représentera la France au Mondial 2026, avec Florent Martin comme suppléant.

Revenant sur le déroulé des épreuves, Fabrice Sommier souligne la richesse des exercices proposés : « Elles se sont très bien passées, nous avions trois beaux candidats qui ont tous été mis sur le grill, entre théorie, législation et mises en situation pratiques : accords mets-vins, identification de service… des épreuves très concrètes, au plus près du métier. » Selon lui, c’est l’expérience qui a permis à Pascaline Lepeltier de se démarquer : « Elle avait déjà terminé deuxième au championnat d’Europe, elle connaît les concours et sait où il faut marquer des points. Elle a gagné en maturité, possède une grande fluidité en anglais, une aisance naturelle et surtout un talent fou. Nous sommes très fiers qu’elle représente la France à Lisbonne. » Tous deux rejoignent une équipe de France composée également de Philippe Troussard (MOF 2015) et Bastien Debono, Meilleur Sommelier de France 2024, qui poursuivra sa préparation lors de bootcamps à Lyon en novembre puis en Arménie au printemps 2026, afin d’affûter sa cohésion et sa technique avant l’échéance portugaise.

Des entraînements millimétrés

Pour David Biraud, qui met son expérience au service de l’équipe, l’accompagnement est une véritable transmission : « Je partage avec Pascaline tout ce que j’ai vécu en compétition internationale, depuis mes quarts et demi-finales jusqu’à la finale, y compris les raisons pour lesquelles je n’ai pas accédé à la finale en 2019. J’avais tout consigné à l’époque et je peux aujourd’hui lui transmettre ce retour d’expérience. Je sais aussi quels types d’exercices seront probablement demandés, alors je lui organise des entraînements ciblés autour de l’actualité, des spiritueux, du service ou encore de la dégustation, afin qu’elle puisse gagner un temps précieux. »

Fabrice Sommier insiste enfin sur la dimension mentale de cette préparation : « Pascaline a toutes les connaissances nécessaires, mais l’enjeu sera aussi d’arriver avec la bonne pression, celle qui donne envie d’aller chercher la victoire. Elle est passée tout près du titre européen, il ne lui manque pas grand-chose. Et il faut se souvenir que les autres candidats sont aussi très forts. C’est un rendez-vous extrêmement enrichissant. »