Accueil A table Qui sera le Meilleur Sommelier d’Asie-Pacifique 2025 ? Découvrez les demi-finalistes

Qui sera le Meilleur Sommelier d’Asie-Pacifique 2025 ? Découvrez les demi-finalistes

Demi-finalistes du Meilleur Sommelier d’Asie-Pacifique 2025 ©DR

Auteur

Julia
Bouchet

Date

09.09.2025

Partager

L’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) a dévoilé la liste des demi-finalistes du Concours ASI Meilleur Sommelier d’Asie-Pacifique 2025. Cet événement majeur pour la sommellerie mondiale s’est tenu aujourd’hui à Kuala Lumpur, après des quarts de finale particulièrement relevés.

Les candidats venus de toute l'Asie-Pacifique ont affronté une série d’épreuves destinées à mettre en valeur toutes les compétences de leur métier : service, dégustation et examens écrits. L’objectif : départager les talents les plus prometteurs de la profession. Saiko Tamura-Soga, vice-présidente de l’ASI pour l’Asie-Pacifique, souligne l’esprit unique de cette édition : « Ce concours donne lieu à de nombreuses histoires merveilleuses, car les candidats de cette année étaient très variés, allant de ceux qui participaient pour la première fois au Concours Meilleur Sommelier d’Asie-Pacifique à des candidats très expérimentés, comme Reeze Choi, qui représentait la Chine et qui s'était classé troisième au Concours ASI Meilleur Sommelier du Monde 2023 à Paris. Nous avons également eu un excellent mélange de femmes et d'hommes en compétition, ce qui reflète la véritable diversité de notre profession. »

L’importance d’un rendez-vous international pour la sommellerie

Au-delà de la compétition, le concours se veut un véritable moment de partage. Comme le rappelle William Wouters, président de l’ASI : « Des événements comme celui-ci vont bien au-delà de la scène du concours. Ce sont des moments où notre famille mondiale de sommeliers se réunit pour partager ses connaissances, célébrer la diversité et honorer le métier de sommelier. Ces rassemblements créent un espace unique permettant aux candidats, aux délégués des associations, à la presse et aux dirigeants de l'ASI de se rencontrer, d'échanger des idées et de nouer des relations durables. Tout aussi important, ils constituent une plateforme d'apprentissage, grâce à un programme inspirant de masterclasses mettant en lumière la richesse de la région hôte et l’étendue du monde international des boissons. »

Les demi-finalistes du Concours ASI Meilleur Sommelier d’Asie-Pacifique 2025

À l’issue des épreuves et lors d’un dîner officiel à la salle de banquet Chuai Heng à Kuala Lumpur, la liste des demi-finalistes a été dévoilée :

  • Reeze Choi (Chine) – déjà remarqué sur la scène mondiale après sa 3e place au Concours ASI Meilleur Sommelier du Monde 2023.
  • Miyuki Morimoto (Japon) – figure montante de la sommellerie japonaise.
  • Ratmir Akhmetov (Kazakhstan) – représentant l’Asie centrale, région en pleine émergence sur la carte du vin.
  • Yi Ying Yong (Malaisie) – candidate locale, incarnant le dynamisme de la scène malaisienne.
  • Celine Jung (Singapour) – porte-drapeau de la sommellerie singapourienne.
  • Jungmin An (Corée du Sud) – reflet du haut niveau atteint par la Corée dans le monde de la sommellerie.
  • Patrick Chiu (Taïwan) – un talent reconnu de la scène taïwanaise.

Prochaines étapes

Les demi-finales se tiendront dans les prochains jours, avec des épreuves encore plus techniques. Les finalistes retenus s’affronteront ensuite pour décrocher le prestigieux titre de Meilleur Sommelier d’Asie-Pacifique 2025, tremplin majeur vers le Concours ASI Meilleur Sommelier du Monde.