Le superbe nouveau siège de Pays d’Oc IGP, situé au domaine de Manse, non loin de Montpellier, a accueilli jeudi 24 septembre 2020 la grande dégustation de la 13ème édition du palmarès « Collection ». Une soirée unique, co-organisée avec Terre de Vins, à la découverte des 53 cuvées ambassadrices du label.

Magali, Jonathan, Audrey, Benjamin font partie des 186 heureux dégustateurs de la soirée découverte des vins de la 13ème édition du palmarès Collection Pays d’Oc IGP. Ils sont amateurs éclairés, curieux, cavistes, œnologues… Ils sont jeunes, ou non, en baskets ou en costard, en sac à dos ou en escarpins. Peu importe, ils sont tous différents mais animés d’une même envie : déguster les cuvées ambassadrices, sélectionnées le 19 juin 2020, par un grand jury international, dont Sylvie Tonnaire, la rédactrice en chef de Terre de Vins. « C’est la première fois que je viens à cette soirée. Je connais très peu de vignerons présents aujourd’hui. Personnellement, je suis amateur de vins bio et j’aime aller à la rencontre des producteurs locaux”, confie Matthieu, la trentaine. Avec son ami américain Jonathan, ils écoutent attentivement Bruno Peyre parler du Mas Neuf, situé entre mer et étang, tout en découvrant la cuvée ambassadrice Sage et Sauvage Rosé. “Je ne savais pas que ce serait si bien organisé” constate Matthieu. L’un des défis de cette soirée a été de la tenir dans le plus strict respect des normes sanitaires liées à la COVID. Résultat : trois sessions de 1h15, ont accueilli chacune 62 personnes, munies de leur masque et de leur crachoir personnel. De ces contraintes drastiques, une ambiance sereine, centrée sur la dégustation et la découverte, s’est immédiatement installée tout au long de l’événement. “Nous avons le temps d’échanger, sans cohue et brouhaha”, ajoute une dégustatrice.

53 cuvées ambassadrices

Sophie et Benjamin, à peine trentenaires, mangent les petits canapés servis tout en se concentrant sur les vins Calmel & Joseph. Elle travaille dans l’export. Lui s’occupe du bar à vins du marché du Lez à Montpellier. Tous les jours, il fait découvrir les vins de la région. Il est venu parce qu’il cherche des vins d’ici, différents et plaisirs pour ses clients. Avec une palette aromatique aussi diverses que celle du label Pays d’Oc IGP. En rosé, blanc, rouge. En bio, en développement durable, en conventionnel. Ou sans sulfites ajoutés comme la cuvée Tout Naturellement 2019 du domaine Py qui explose de fruits rouges gourmands.

Cette 13ème édition du palmarès Collection a mis sur le podium 53 cuvées ambassadrices (24 blancs, 19 rouges et 10 rosés) contre une vingtaine lors des sessions précédentes. « Nous avons modifié les sélections afin que ce palmarès soit représentatif de la taille du label (120 000 hectares pour une production annuelle de 6 millions d’hectolitres), de sa diversité en termes de couleurs et de cépages », explique Florence Barthès, la directrice générale de Pays d’Oc IGP. Avec comme nouveauté, la présence des rosés, absents des trophées Collection auparavant. « Cette production représente 23 % des volumes commercialisés. En 2019, elle est supérieure à celle des vins blancs », souligne Jacques Gravegeal, le président de l’interprofession des vins Pays d’OC IGP. Une sélection de ces vins rosés primés est d’ailleurs à retrouver dans le numéro de Terre de Vins de juillet et août 2020.

Les 28 des 34 ambassadeurs 2019 avec leurs cuvées IGP Pays d’Oc Collection 2019 présents lors de la grande dégustation le 24 septembre :

Aigues Belles
BLB Vignobles – Domaine de la Jasse
Calmel & Joseph
Château Guéry
Château Le Bouïs
Cellier du Pic
Domaine de Castelnau
Domaine Clavel
Domaine Gayda
Domaine Girard
Domaine Grand-Chemin
Domaine de l’Herbe Sainte
Domaine Montrose
Domaine Paul Mas
Domaine Picaro’s
Domaine Py
Domaine Les Yeuses
Famille Fabre
Fortant
Laroche – Mas La Chevalière
Laurent Miquel
Les Jamelles – Abbotts & Delaunay
Les Vignerons de Florensac
Les Vignerons du Sommiérois
Les Vignobles de l’Alaric
Maison Bruno Andreu
Mas Neuf
Vignobles Foncalieu

Photos : Olivier Maynard.