Pour vous aider à traverser cette période de confinement imposée par le Covid-19, Terre de vins vous propose chaque jour un livre autour du vin. Profitez-en pour parfaire vos connaissances et explorer de nouveaux terroirs… de votre canapé !

Aujourd’hui, on prend la mer…

Voguent les vins, une histoire bordelaise, par Philippe Prévôt, Sonia Moumen et Richard Coconnier
C’est un livre d’histoire qui donne la part belle aux images : estampes, tableaux, photographies anciennes sont mis en avant pour le plaisir des yeux et de la connaissance.
Pendant des siècles, les vins de Bordeaux ont sillonné fleuves, mers et océans pour conquérir le monde. Le port, à la fois ouvert sur l’arrière-pays et sur l’Atlantique, a fait l’objet de nombreuses représentations. « Voguent les Vins, une histoire bordelaise » raconte en textes, images, portraits et entretiens, 2 000 ans d’histoire : enjeux politiques et stratégiques, exigences religieuses et territoriales, privilèges fiscaux et économiques, mais aussi grandes figures françaises, dynasties européennes, viticulteurs, marchands, négociants et armateurs prêts à bousculer les habitudes pour répondre à l’engouement pour les vins de Bordeaux, qui a fait fait de la cité girondine une « ville monde » avant l’heure.
Cette histoire est éclairée par des entretiens avec des « témoins » ou des historiens : Sandrine Lavaud, Caroline Le Mao, Allan Sichel, les conservateurs du musée d’Aquitaine…
« Voguent les vins, une histoire bordelaise », Philippe Prévôt, Sonia Moumen et Richard Coconnier, éd. Sud Ouest, 96 p., 20 €
Se procurer le livre sur Fnac.com