Le bonheur a un goût de pique-nique en ce mois de juin… les horaires se libèrent, les possibles se multiplient sous le soleil de l’été qui arrive. L’invitation des Vignerons Indépendants arrive à pic : sur trois jours, du vendredi au dimanche, les 18-19 et 20 juin 2021, c’est Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant.

Ce même long week-end fête aussi les journées nationales de l’agriculture, une manifestation pour « célébrer le patrimoine agricole français », avec des exploitations et des établissements qui ouvrent leur portes. La pandémie de Covid-19 a changé la relation des Français à leur nourriture, sensibilisé à l’éco-responsabilité et fait prendre conscience du rôle essentiel des producteurs de proximité, comme le montrent plusieurs études. C’est le moment de renouer en direct (et en circuit court) avec ces agriculteurs qui nous nourrissent. Cette rencontre autour de la table, entre consommateur et producteur est au cœur du Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant. Cet événement, créé il y a 11 ans par la Fédération des Vignerons Indépendants, repose sur une idée toute simple : les vignerons indépendants savent accueillir, partager leur vin, faire découvrir leur travail et ils comptent de beaux coins à pique-nique, entre nature et vignes. Ils sont là, tout simplement, comme ils l’ont dit dans leur dernière campagne de communication, malgré le gel qui les a frappés ce printemps, la pandémie durant laquelle ils ont redoublé de créativité pour garder le lien (comme les drive, click’n’collect et livraisons durant les confinements). Aller les voir sur leurs terres est un juste retour autant qu’une chance, car le plus compliqué du pique-nique, c’est… trouver le coin !

Zoom sur les vignerons indépendants de l’Œnotour de l’Hérault

Si l’évènement est national, dans l’Hérault, il va battre un record cette année, avec 47 domaines inscrits. Le Conseil du Département développe depuis des années une politique engagée avec l’Œnotour, maillage de caveaux étapes lieux de patrimoine, dégustations, animations, avec de nombreuses propositions originales à retrouver sur le nouveau site de www.herault-tourisme.com.
Les 47 caveaux participants proposent tous des visites commentées ou des dégustations et mettent à disposition leurs espaces et installations. Parmi eux certains ont en plus ajouté des propositions originales, comme :

– Terre des 2 sources à Montoulieu : jeu quiz, initiation œno, ateliers et animations enfants (voir ici)
– Château Boisset à Valflaunès : restauration sur place sur résa, ambiance musicale, un manadier sera sur place et les vignes se visiteront en tracteur. (voir ici)
– Château de L’Engarran, à Lavérune : marché aux plantes, cours de yoga sur résa, jeux (molki et pétanque), bar à vins et traiteur, visite historique du domaine (voir ici)
– Château Belle Dame à Mireval : proposition plateau repas (payants), jeux et installations pour enfants, animation musicale si possible (voir ici)

Pour profiter au mieux ce moment de convivialité avec les vignerons indépendants, vérifiez et réservez : marche à suivre sur le site : https://www.piqueniquevigneron34.com/pique-nique/pique-nique-mode-d-emploi/