Depuis 10 ans, les Vignerons Indépendants de France organisent un rendez-vous avec le grand public dont le succès est proportionnel à la simplicité de son principe : chacun apporte son pique-nique tandis que le vigneron, toutes portes ouvertes, offre vin et animation. Il est temps de réserver pour les 26 et 27 juillet.

Pour son 10è anniversaire, le pique-nique des Vignerons Indépendants de France n’a pas eu de chance. La Covid-19 lui a volé sa date traditionnelle de Pentecôte, lorsque toute la France était tiraillée entre fin du confinement et début de la reprise. Mais il en fallait plus pour démonter les « VIF », les Vignerons Indépendants de France. L’organisme qui regroupe près de 7 000 exploitations viticoles a su rebondir et les vignerons se sont organisés afin de réunir pour les dimanche 26 et lundi 27 juillet 2020 les conditions de sécurité indispensables à leur pique-nique chez le vigneron. Les domaines ont été sensibilisés et formés pour l’accueil du grand public en condition de crise sanitaire : activités de plein air privilégiées, distanciation obligatoire, nombre maximum de personnes, gel et point d’accueil, tous les aspects de la sécurité ont été passés en revue. La fédération des « VIF » a même mis en place un service spécifique de référence pour répondre à toutes les questions des vignerons et les aider dans la préparation de l’évènement. Certes, quelques domaines trop exigus ou en manque de personnel, auront reculé devant les contraintes techniques, mais il reste tout de même un choix raisonnable parmi les 300 domaines de l’édition 2020.

Accueilli par le vigneron

Le principe du pique-nique chez le vigneron est simple. Les visiteurs apportent la partie solide de leur pique-nique, ils sont accueillis par le vigneron, son équipe ou sa famille, ils peuvent déguster gratuitement la production du vigneron et partager avec lui ou elle l’amour du métier. Ils découvrent le domaine, le chai, les vignes, mais aussi le savoir-faire du professionnel. Certains vignerons préparent un vaste barbecue aux sarments de vigne pour que chacun puisse faire griller sa viande et ses brochettes. Tous prévoient du jus de raisin et des activités spécifiques pour les jeunes générations.

En calèche ou en Harley

La plupart des producteurs concoctent pour les invités au pique-nique un programme original en plus des traditionnelles visites des caves et des chais : course au tonneau, chasse au trésor, escape-game, démonstration de tonnellerie, concert en plein air etc/ Le pique-nique est aussi l’occasion de visiter les vignes par tous les moyens de transport imaginables. Il y a du VTT pour les sportifs, des promenades en calèche ou en Traction Citroën pour les nostalgiques, des parcours en Harley ou même en canoë pour les plus entreprenants.

Réserver son pique-nique

Les Vignerons indépendants sont répartis dans toute la France. A moins de deux heures de Paris, à vingt minutes de Bordeaux ou de Lyon, à dix minutes de Colmar, le choix est vaste. En quelques clics sur le site www.vigneron-independant.com/pique-nique, le visiteur peut trouver le domaine où il passera une mémorable journée avec sa famille, ses amis, et sans doute de nouvelles rencontres. L’évènement est ouvert à tous et peut intéresser aussi bien le néophyte qui veut découvrir le monde du vin que le passionné qui sait qu’il y toujours à apprendre. Les amoureux du patrimoine naturel et architectural comme les inconditionnels du grand air et des beaux paysages trouveront aussi leur bonheur.

www.vigneron-independant.com/pique-nique