Accueil Plongée dans l’histoire des fines bulles de Loire

Plongée dans l’histoire des fines bulles de Loire

Auteur

La
rédaction

Date

23.03.2012

Partager

Depuis ce jeudi 22 mars et jusqu’au 30 avril, la Maison Ackerman, institution ligérienne à l’origine du « Saumur Brut », ce vin pétillant que l’on appelait jadis le « champagne de Saumur », accueille une exposition retraçant ses deux siècles d’histoire. Avec des archives exceptionnelles.

Connaissez-vous l’histoire bicentenaire du « champagne de Saumur » ? C’est en 1811 que Jean-Baptiste Ackerman quitte la Champagne pour le Val de Loire et la région de Saumur. Il découvre alors le sous-sol exceptionnel de la région, truffé de galeries souterraines : ici, dans les fraîches carrières de tuffeau, les vins blancs locaux présentent une tendance à pétiller naturellement. Il n’en faut pas plus pour inciter Jean-Baptiste Ackerman à se lancer dans la production d’un vin blanc pétillant : il sera le pionnier de la méthode traditionnelle à Saumur – et son seul représentant pendant près d’un demi-siècle.

Tout au long du XIXème siècle, la Maison Ackerman ne cesse de se développer et, même après la mort de Jean-Baptiste en 1866, son fils Louis-Ferdinand reprend le flambeau et développe l’exportation de l’élixir familial aux quatre coins de l’Europe.

Deux-cents ans après sa fondation, la Maison Ackerman (l’une des plus anciennes entreprises angevines toujours en activité) ouvre pour la première fois ses archives au grand public. L’exposition « Secrets d’archives », qui se déroule depuis ce jeudi 22 mars et jusqu’au 30 avril aux Caves Ackerman à Saumur, a été élaborée en partenariat avec l’historien Geoffrey Ratouis et le Service des Archives Départementales du Maine-et-Loire. A l’issue d’un travail de collecte, d’inventaire, de classement et de reconditionnement qui a duré plus de dix ans, cette exposition présente des pièces rarissimes : affiches d’époque, publicités, registres d’étiquettes, photographies, cartes postales, correspondance de Jean-Baptiste Ackerman… Un voyage dans le temps à savourer sans modération.

Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. Entrée libre.
19 rue Léopold Palustre – Saint Hilaire/Saint Florent – 49400 Saumur
Tél : 02 41 53 03 21 www.ackerman.fr