(photo : Jean-Luc Mege)
(photo : Jean-Luc Mege)

Il est désormais possible de visiter le chai intégralement restauré et disposant des dernières technologies du Château de la Chaize.
Les œnophiles pourront vivre une expérience-découverte permettant de prendre la mesure de l’ampleur de la restauration et de la qualité des terroirs.

Château construit au XVIIème siècle selon les plans de Jules Hardouin-Mansart (l’un des architectes du château de Versailles), il fut un domaine viticole dès le début, disposant de 150 hectares de vignes. Devenu propriété de Christophe Gruy (PDG du groupe Maïa) qui s’est engagé à en faire le navire amiral du vignoble, il a été l’objet de nombreux travaux très ambitieux, à commencer par la restauration du chai classé monument historique, connu pour son extraordinaire longueur, 108 mètres, et dont les travaux ont également permis d’accueillir la récolte de 150 hectares par un système gravitaire.
En plus de la restauration patrimoniale, Christophe Gruy a mis le château sur les rails d’une transition écologique d’envergure, autour de plusieurs axes, comme la conversion de l’ensemble des vignes en agriculture biologique, l’autonomie en énergie électrique et thermique dans les bâtiments de production, l’utilisation d’engins viticoles et de véhicules électrique ou à hydrogène, la valorisation de chaque sous-produit de l’activité vini-viticole et enfin l’objectif de neutralité carbone.

Une découverte du chai et une dégustation commentée

Exigence, précision, qualité : voilà les maîtres mots qui qualifient l’ensemble des actions entreprises au château. Christophe Gruy a acquis le château pour son potentiel mais surtout parce qu’à l’origine, il s’agit d’un domaine viticole aux terroirs de qualité. C’est cette identité profonde qui dicte l’offre œnotouristique mise en place : avant de venir voir le château, on visite un domaine.
Pas question donc, selon Nicolas Mielly, directeur commercial du château, de transformer le domaine en « Disneyland du vin », mais l’ambition simple d’ouvrir les portes aux visiteurs venus de toute part, à commencer par les locaux, qu’ils soient connaisseurs de vin ou non, qui souhaitent découvrir autant les cuvées parcellaires que l’histoire viticole du château. L’expérience consiste donc en une visite du chai historique datant de 1771, entièrement restauré mais dont l’origine a été conservée et magnifiée, et une dégustation commentée par Charles-Aymeric Palard (ancien caviste chez Antic Wine à Lyon) des cuvées emblématiques du domaine, ainsi qu’un éclairage sur ses engagements environnementaux. Les hôtes auront la possibilité de profiter librement des extérieurs du château.

Château de La Chaize
Route de La Chaize, 69460 Odenas
06 13 07 92 76