Samedi 9 Novembre 2024
Auteur
Date
26.02.2013
Partager
Düsseldorf accueille le salon international des vins et spiritueux du 24 au 26 mars. Les professionnels sont au rendez-vous et les nouveautés au programme pour cette 19ème édition.
On se bouscule pour venir à Düsseldorf ! Le salon international des vins et spiritueux ProWein connaît un succès exponentiel. Il aura lieu du 24 au 26 mars au Düsseldorf Exhibition Centre, en Allemagne. Créé en 1994, il met en relation les maisons internationales de vins et spiritueux avec les décideurs de la distribution et de la restauration du monde entier. L’événement s’impose au fil des ans comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière. Un petit salon devenu géant.
Gagnant sur tous les plans
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis la création du salon en 1994, le nombre d’exposants a été multiplié par quatorze. 3 930 exposants l’an dernier, 4 500 cette année, l’augmentation est nette. Ce constat justifie la décision du Messe Düsseldorf Group, l’organisateur du salon, d’agrandir la surface d’exposition. Ce sont désormais neuf halls, et non plus sept, qui accueillent les professionnels, soit une capacité de 500 exposants supplémentaires. Les vins du Nouveau Monde et du Portugal sont les principaux bénéficiaires de cette extension. Outre ce changement, une constante perdure : le salon reste organisé par région et secteur de produits.
Les inscriptions d’exposants elles aussi vont bon train. Plus d’une cinquantaine de pays, contre 45 pour l’édition de 2012, et huit pour la toute première édition ! Tous les pays et régions du globe avec une activité viticole sont représentés. Parmi les plus demandeurs, des pays européens (France, Italie, Espagne) mais aussi du Nouveau Monde (Australie, Chili ou Etats-Unis).
Et ce n’est pas tout : la barre des 40 000 visiteurs professionnels a été franchie l’an dernier. Un public en provenance du monde entier. En 2012, plus d’un tiers des visiteurs ne venait pas d’Allemagne, une preuve supplémentaire du rayonnement international de la manifestation.
Un lieu de rencontre
Le salon ProWein est avant tout un lieu d’échanges. Une des nouveautés en 2013 est le « Forum ProWein », aménagé dans le hall 7.1. Un lieu central pour l’organisation de conférences, séminaires et dégustations proposées par les exposants.
En amont, un cyber-outil est mis en place pour aider exposants et visiteurs à préparer le salon. Il s’agit d’un « forum de coopération » (www.prowein.com rubrique « companies and products »). Un lieu sur la toile propice aux questions et à la création de contacts commerciaux.
L’innovation technologique ne s’arrête pas en si bon chemin. Grâce à un « code QR », les utilisateurs de smartphones pourront télécharger des informations détaillées sur les vins dégustés.
En 2012, 98% des visiteurs se sont dits satisfais de leur visite et plus de 94% ont vu leurs objectifs pleinement satisfaits (Statistiques www.prowein.com).
Le succès est tel que le concept s’exporte en Chine. La première édition de ProWine China se tiendra du 13 au 15 novembre 2013 au New International Expo Centre de Shanghai.
Laura Bernaulte
Articles liés