Accueil Quand le vin fait son cinéma

Quand le vin fait son cinéma

Auteur

La
rédaction

Date

29.06.2012

Partager

Créée en 2009 par les Fédérations du Gard et de l’Hérault, la manifestation « Les Vignerons Indépendants font leur Cinéma » reprend cet été son festival itinérant, inauguré l’année dernière. Plusieurs soirées dégustation & projection sont organisées jusqu’au 25 août.

« Les Vignerons Indépendants font leur Cinéma » est une manifestation lancée en 2009 par les Fédérations du Gard & de l’Hérault des Vignerons Indépendants de France, pour promouvoir le palmarès du Concours des Vins des Vignerons Indépendants. L’idée était de faire de cet événement un rendez-vous grand public et festif. Chaque année, l’opération démarre donc par une grande soirée à Montpellier, avec projection d’une sélection de courts-métrages en lien avec l’univers du vin, débats et discours en présence d’acteurs ou de réalisateurs, remise des diplômes aux vignerons et dégustation.

En 2011, les Fédérations du Gard et de l’Hérault ont donné une dimension supplémentaire à ce positionnement « cinéma » en lançant un Festival Itinérant dans le vignoble. Soit des projections de courts-métrages au cœur des domaines ! Projection en plein air ou dans la cave, plusieurs options s’offrent aux vignerons. Cette année, six films sont à l’honneur durant le Festival : « Vendanges d’hiver » de Guilhem Cunnac, « Dithyrambe, la naissance de la vigne » (film d’animation), « Wine Spirit » d’Isabelle Rozenbaum, « Grenouille d’hiver » de Slony Sow avec Gérard Depardieu (extrait), « Château Mouton Rothschild » de Louis Aubert (extrait), « Système Dumont » de Chapet Hill. Voir ici la sélection détaillée.

Entamé le 17 juin dernier au Domaine de Rieucoulon à Montpellier, le Festival Itinérant sera ce samedi 30 juin au Domaine Rouger (Lunel), et au Château Vessière (Saint-Gilles). Il se déplacera entre Gard et Hérault durant tout l’été, avant de se terminer le samedi 25 août au Domaine Virgine Joly (Saint-Saturnin de Lucian). Voir ici le programme complet.

En 2012, le Festival s’est doublé d’un concours du court-métrage sur l’univers du vin. L’objectif est de valoriser les vignerons et les vins de la Région Languedoc-Roussillon, de découvrir de jeunes talents, des regards neufs sur le produit et la profession. La remise des prix du concours 2012 de court métrage s’est déroulée le 12 juin au cinéma Sémaphore de Nîmes : projection de 8 films, présentation des lauréats, dégustation de vins en présence des vignerons.

Ce concours est reconduit pour 2013 : inscriptions avant le 31/12/2012. Le premier prix est un appareil numérique CANON EOS 5DMARKII). Télécharger ici le bulletin d’inscription.

« Les Vignerons Indépendants font leur Cinéma » ont eu l’amabilité de nous livrer l’un des courts-métrages sélectionnés lors de leur précédente édition. Il s’agit de « La dernière goutte », un film de Raphaël Bruggey.