Pour son 20ème anniversaire, qui se déroulera du 14 au 18 juin, l’événement Bordeaux Fête le Vin voit les choses en grand : trente-trois grands voiliers jetteront l’ancre le long des quais de la Garonne pour célébrer le mariage de la mer et du vin. Une union qui a depuis toujours, largement profité aux vins de Bordeaux.

Trois ans de travail, 1,7 kilomètre de bords de fleuves occupés, 11 pavillons à la gloire des vins de Bordeaux, 33 grands voiliers venus du monde entier, plus de 500 000 visiteurs attendus : pour célébrer le 20ème anniversaire de Bordeaux Fête le Vin, on a vu les choses en grand. Ce matin, Alain Juppé (maire de Bordeaux), Alain Rousset (président de la région Nouvelle Aquitaine), Stephan Delaux (adjoint au maire et président de Bordeaux Grands Événements), Patrick Seguin (président de la CCI) et Fabien Bova (directeur général du CIVB) parlaient comme un seul homme pour défendre ce rendez-vous grand public à la gloire des vins de Bordeaux. De Bordeaux seulement ? “Plus largement ce sont tous les vins et produits aquitains qui seront à l’honneur durant ces quatre jours”, explique Alain Rousset, soulignant que “la Nouvelle Aquitaine est aujourd’hui, après l’Île-de-France, la région la plus attractive, y compris sur le plan économique”. Bordeaux et sa région montrent les muscles donc, et le 20ème anniversaire de Bordeaux Fête le Vin s’y prête particulièrement : “la première édition en 1998, au début de ce bel été de Coupe du Monde, avait sonné le réveil de Bordeaux, la belle endormie qui s’est transformée depuis”, s’enthousiasme Stephan Delaux. “Mais comment fêter dignement ce vingtième anniversaire ? En réunissant le monde du vin et celui de la mer sur les bords de la Garonne”. Fabien Bova, qui représente l’interprofession des vins de Bordeaux, explique ce choix : “les bateaux ont, à Bordeaux peut-être plus qu’ailleurs, contribué à la réputation des vins dans le monde entier. La présence de ces 33 grands voiliers, de classe A à D, venus du monde entier, est un clin d’œil à ces heures glorieuses de l’histoire de Bordeaux”.

Certains de ces voiliers seront ouverts aux visites, proposeront des balades sur le fleuve, et se prêteront même le 18 juin à une grande parade de départ. Il ne s’agit là que de quelques-unes des attractions prévues pendant cette édition. Plus de son et lumière sur la Place de la Bourse mais un grand spectacle sur l’eau, “le feu du dragon” ; des accords musique et vin en jumelage avec Liverpool, patrie des Beatles, à Darwin ; Darwin qui accueillera aussi un espace dédié aux vins bio ; le pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux qui proposera de nombreuses animations ; une grande tombola pour gagner de nombreux lots, dont un voyage et séjour à Hong Kong pendant le Wine and Dine Festival en octobre prochain ; les ateliers de dégustation de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine ; des nocturnes exceptionnelles à la Cité du Vin ; des expos et collectifs de créateurs ; les rouleurs de barriques sur les quais ; des conférences animées par l’Académie du Vin de Bordeaux, qui fête ses 70 ans… Sans oublier bien sûr, deux soirées “off” organisées par “Terre de Vins” : Les Inclassables, le 13 juin de 18h à 21h au dernier étage de la BPACA ; et les vins de Fronsac & Canon-Fronsac, le 14 juin de 18h à 21h30 à l’Intercontinental. Plus d’informations très prochainement sur notre site.

Le programme s’annonce donc riche et passionnant, et mobilisera toute la filière : “cette fête, c’est la célébration de la civilisation du vin, et donc des femmes et des hommes qui le font. Il faut les saluer et les remercier pour leur mobilisation pendant l’événement”, précise Alain Juppé.

Tous les détails du programme sont disponibles sur le site www.bordeaux-fete-le-vin.com.

Attention, le pass dégustation est disponible à tarif réduit (16 €) jusqu’au 10 juin !