Les balades automnales dans le Médoc doivent se planifier avec une escale à la Maison des Vins de Saint-Estèphe. L’écrin a fait peau neuve et répond désormais au standing de l’appellation communale.

La soixantaine de membres du syndicat viticole de Saint-Estèphe ne sont pas peu fiers de la rénovation qui s’est achevée cet été. Après avoir été tentés de miser sur un nouveau local, c’est la rénovation de ce vieux bâtiment qui a été retenue. Bien leur a pris de ne pas céder à une modernité aseptisée. A un jet de pierre de l’église baroque de Saint-Estèphe, la Maison des vins a une localisation de choix et le bâti ne manquait ni de charme, ni de potentiel. Les germes de la réflexion remontent à 2017 et le projet est passé également par l’acquisition des locaux qui appartenaient à la mairie. Bref, les vignerons sont chez eux et le projet de rénovation a été conduit par l’agence BPM Architectes.

Au programme, ravalement des façades à l’extérieur et transformation totale à l’intérieur pour un lieu fonctionnel, ludique et cosy. Les vignerons stéphanois ont tenu à privilégier l’idée de rencontres, la boutique et un espace pour les enfants. Au rez-de-chaussée, on pourra déguster 8 vins de l’appellation pour donner de la visibilité à tour de rôle à tous les acteurs. Au deuxième étage, les travaux vont débuter pour en faire une salle de projection et d’expositions. Le financement de ce projet est porté par le syndicat avec un prélèvement de ses cotisants à l’hectare sur les 1216 que compte l’appellation.

Du 16 septembre au 5 novembre : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 14h à 18h
Du 6 novembre au 31 mars, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Fermé entre Noël et le 1er de l’An

SYNDICAT VITICOLE DE SAINT-ESTEPHE
Maison du Vin
Carine Frugier mv-se@orange.fr
Place de l’église
33180 Saint-Estèphe
+33 (0)5 56 59 30 59