Lors d’une conférence de presse commune ce jour, les équipes des deux salons qui viennent d’annoncer leur rapprochement ont présenté les grandes lignes de l’événement qui se tiendra du 10 au 12 février prochain à Paris.

Si l’on en croit les organisateurs du salon parisien qui tiendra très prochainement sa seconde édition, c’est un carton plein au niveau des exposants qui ont déjà réservé leurs stands. Après une première édition réussie qui explique ce nouvel engouement, le salon va toutefois proposer un certain nombre de nouveautés cette année. En cela, il évolue pour coller toujours au plus près des attentes des visiteurs et contrer efficacement le concurrent n°1, ProWein qui a lieu chaque année à Düsseldorf en Allemagne. Sur le papier, le combat est inégal. En tout cas en termes de chiffres. Les près de 7000 exposants outre-Rhin sont bien plus nombreux que les quelques 2800 exposants attendus à Paris. Égalité en revanche sur le nombre de régions viticoles présentes, 60 dans les deux cas. Mais il ne s’agit pas d’une simple bataille de chiffres. Comme le rappelle Pascale Ferranti, Directrice de Wine Paris, il s’agit “avant tout de favoriser le business pour la filière”.

Pour ce faire par exemple, une application Wine Match va permettre une sélection mutuelle entre acheteurs et permettre des prises de rendez-vous pour optimiser le temps in situ. En outre, du contenu va être apporté pour enrichir l’expérience client. “Le parcours Wonderful Discoveries va ainsi permettre, grâce notamment à une signalétique idoine, de donner davantage de visibilité à 850 exposants qui ont mis en œuvre des démarches écoresponsables, notamment bios. Des parcours thématiques tenteront également de répondre efficacement aux attentes des cavistes et des restaurateurs”. Sans oublier, cette année encore, un espace de dégustation où 2800 échantillons seront disponibles, la “Vinexpo academy” pour déguster des verticales notamment de grands Sauternes, des dégustations à l’aveugle pour tester ses connaissances, des master classes, et la “nouvelle vague” qui consistera à mettre la lumière sur 40 jeunes talents qui pourront présenter leurs cuvées dans la partie Wine Paris du salon.

Des nouveautés pour l’édition 2020

Pour jouer pleinement la différenciation et affirmer la spécificité de Paris, un espace spécifique appelé “l’Avenue” devrait rappeler la mythique avenue Montaigne parisienne. Cette allée de prestige aura vocation à mettre en avant des marques prestigieuses comme la maison de champagne Deutz. Autre temps fort, les “Wine Tables” qui feront leur apparition. Ces tables rondes s’articuleront chaque jour autour d’une thématique. Le lundi, ce sera le “Delicious Day” autour du goût. Le “Wonderful Day” aura lieu le mardi et reviendra sur les démarches écoresponsables. Quant au “Creative Day” du mercredi, il sera dédié à l’innovation. En parallèle, les “So international by Wine Paris” seront des débats prospectifs abordant successivement les thématiques du marché américain et du Brexit.

En outre, une conscience accrue de l’importance croissante du monde des spiritueux va marquer cette nouvelle édition. Désormais, un espace dédié, l’univers “Be Spirits” rassemblera une sélection éclectique de spiritueux avec une ambiance spécifique dotée de ses propres codes. L’Infinite Bar viendra compléter ce dispositif, prélude à continuer la soirée dans l’un des 24 bars à cocktails parisiens partenaires identifiés par les équipes pour la qualité de leurs créations. Car les salons, c’est aussi le off qui se passe ailleurs, lors de dîners ou de soirées organisées. Vinexpo Bordeaux est coutumier du fait avec nombre d’événements concomitants dans les châteaux bordelais. A Paris, l’idée est de proposer aux visiteurs et aux exposants d’expérimenter Paris, également dans 65 restaurants partenaires qui, d’après Mme Ferranti, “ont été choisis pour la qualité de leurs cartes des vins et la place centrale accordée à ces derniers dans ces établissements”. Du restaurant étoilé à la brasserie traditionnelle, il y en aura pour tous les goûts !

Wine Paris / Vinexpo Paris
Lundi 10 février et Mardi 11 février – 9h00 à 19h00
Mercredi 12 février | 9h00 à 17h00
Lieu : Paris Expo Porte de Versailles