©I. Bachelard
©I. Bachelard

Après l’interruption forcée du Covid-19, le rendez-vous des amoureux de Saumur-Champigny est de retour. Plus de 10 000 personnes sont attendues verre en main dans les rues de Saumur les 3 et 4 août.

Les 3 et 4 août 2022, la couleur rouge sera à l’honneur dans les rues de Saumur (Maine & Loire). Dans les verres, dans les bouteilles et sur le dos des dizaines de vignerons et organisateurs de ce fabuleux évènement gourmand et joyeux dont le succès ne se démentit pas. Après l’arrêt obligatoire pour cause de pandémie, les Grandes Tablées de Saumur font leur retour en 2022 place de la République. Certes, les places pour le dîner lui-même seront plus que rares, car elles ont été prises d’assaut dès l’ouverture des ventes. Mais l’ambiance sera tout aussi sympathique sans siège, car les dégustations de Saumur-Champigny restent accessibles, de même que la musique. Le long des 2 kilomètres de tables dressées, pas moins de 16 tonneaux de service et plusieurs scènes musicales assurent dégustation et ambiance musicale.

La cuvée des 100 vignerons

Il est prévu qu’environ 10 000 personnes se retrouveront dans le centre-ville de Saumur pour les Grandes Tablées du Saumur-Champigny 2022. Pour que la fête soit à la hauteur en plein été et en plein air, les vignerons sont à pied d’œuvre. Ils ont sélectionné 6 000 bouteilles de 4 millésimes différents qui permettront aux visiteurs de voyager dans l’histoire gustative de l’appellation phare des rouges de Loire. Elles ont été remontées de cave pour être étiquetées par une dizaine de vignerons qui se sont réparti la tâche. Elles retourneront très vite en cave pour être ressorties une heure avant la manifestation et être servies à bonne température. Ces bouteilles appartiennent à la Cuvée des 100 vignerons, la cuvée élaborée avec le raisin d’une centaine de vignerons Saumur-Champigny.

Des concerts avant la surprise

Pour la 20eme édition de leurs Grandes Tablées, les vignerons ont réservé une surprise lumineuse à 22h30. En attendant, pendant le repas, la «Mine de Léo» se produira sur la scène centrale et deux Brass Bands animeront les travées. À 21h, le groupe «Joyeux Bordel» sera face à l’Hôtel de Ville et «Ton zinc» sera côté Loire. Enfin les Italiens « celtes » de «Rumpled» clôtureront la soirée à 23h.

Un repas digne de Gargantua

Saumur n’étant pas si loin de Chinon, le repas servi à 6 000 exemplaires en deux soirées sera digne de Gargantua. Les melons du Prieuré de la Dive sont encore aux champs et chaque jour de la manifestation, 20 bénévoles s’activeront pour en découper 3 000 portions. La Croustade que François Sassier et Pierre Millon prépare avec les boulangers va commencer à se rapprocher des fourneaux. Pour les cuisiner, il faudra 160 kg de rillauds (poitrine de porc confite) et 100 litres de Saumur-Champigny dans lesquels les faire mariner. Pour accompagner, il y aura aussi 200 kg de champignons et 120 kilos d’échalotes de la Rosée des Champs à Doué en Anjou. Le traiteur Girardeau, lui, commence la découpe de ses 400 kg de porc pour son « pressé ». La fromagerie Seigneuret quant à elle aura eu besoin de 1 000 litres de lait de ses chèvres de Louzy pour réaliser ses fromages afin de régaler les convives. Enfin les boulangers ont commandé 500 kg de farine pour leur pain et les choux vanille/framboise.

©I. Bachelard

Une fête reconnue

Les Grandes Tablées ont été reconnues d’intérêt national par le Ministère de l’Agriculture en 2013. Elles ont aussi obtenu le prix national « René Renou » de l’Œnotourisme en 2013, en binôme avec Festivini le festival estival du Saumurois.

Pour réserver vos places c’est ici.