Le vigneron savoyard a décidé de conditionner en tube des vins issus des cépages rares. Une approche en vogue dans le Sud-Ouest et l’hôtellerie mais inédit à cette altitude.

Qu’importe le flacon ? La Maison Philippe Grisard, producteur de vin de Savoie, n’est pas de cet avis. Le vigneron vient en effet de lancer une gamme de vins conditionnés en tube afin de séduire sa clientèle cadeau et étrangère.

« Les vins que nous proposons à la vente en tube sont issus de cépages rares et anciens, l’objectif est aussi de faire découvrir ce patrimoine tout en cassant les codes traditionnels », avance Michel Nitschke, chargé de la promotion et de la commercialisation de la Maison Philippe Grisard. Ainsi, trois vins issus de mondeuse blanche, persan et malvoisie sont proposés en tube, à la vente au caveau, en coffret ou bien à l’unité.

Situé en Combe de Savoie, à Cruet, le vignoble produit aujourd’hui quelque 120 000 bouteilles par an, principalement issues de mondeuse, jacquère, bergeron et altesse. C’est donc une part infime de cette production est conditionnée en tube, par la société girondine WIT France.

« Nous réalisons plus de 40% de nos ventes au caveau. Aussi, nous pensons, malgré le prix (7 € le tube de 10 cl), qu’une clientèle cadeau peut-être intéressée par ce nouveau produit. C’est pour nous un pari qui nous ouvre la porte des comités d’entreprises », espère Michel Nitschke. Dans les semaines qui viennent, la Maison Philippe Grisard intégrera ces vins en tube à son site de vente en ligne.