Impulsée par le syndicat viticole de Tavel, l’association part du constat que le rosé doit encore se faire une place dans l’univers des vins de terroir, leur visibilité, comme leur valorisation restant insuffisantes.

C’est la conjugaison de deux idées qui a donné naissance à l’association. L’une de Sandra Gay-Moulines, directrice du Syndicat viticole de Tavel, dans le cadre de la rédaction d’un mémoire sur l’appellation, l’autre de Jérémy Arnaud, de l’entreprise Terroir Manager. Dans une démarche de communication, leurs réflexions étaient d’associer les forces des appellations au même dénominateur commun, plutôt que de les opposer. De cette base, une mise en application concrète s’est échafaudée en février 2020 pour Tavel, sous forme d’un appel fondateur : « Rosés de Terroirs, unissons-nous !  » En substance, ce vin doit encore se faire une place dans l’univers des vins de terroir en réunissant tous ces rosés qui se démarquent par leurs histoires, leurs caractères, leurs authenticités. « Être plus nombreux, c’est être plus forts ».

Un premier rapprochement s’est opéré à l’occasion du salon Wine Paris, en 2020. Bandol s’est montré enthousiaste puis d’autres appellations ont rejoint l’idée et le groupe. C’est ainsi que l’Association internationale des rosés de terroirs, présidée par Guillaume Demoulin (Château de Trinquevedel en AOC Tavel), a vu le jour en mars dernier, autour de 14 cuvées originelles. En effet, ce sont des cuvées qui sont représentées. Elles sont sélectionnées à l’aveugle, par une commission ad hoc, composée de vignerons, respectant des critères très précis allant du potentiel de vieillissement, au bilan éco-phyto.
Depuis le 19 mars, 29 cuvées sont représentées pour trois années. Durant ce laps de temps, les vignerons pourront soumettre échantillon ou nouvelle cuvée à la dégustation, afin de rester membre. L’association qui recrutait par cooptation, reçoit désormais de nouvelles candidatures étrangères.
Sa tâche s’oriente maintenant à communiquer vers les consommateurs et les prescripteurs. Un site Internet a vu le jour et d’autres projets sont en gestation. Le prochain rendez-vous aura lieu au salon Wine Paris en 2022, sous la forme d’un stand « Rosés de Terroirs ».
www.rosesdeterroirs.com

Les membres de l’association :

AOC BANDOL
CHÂTEAU DE PIBARNON – CHÂTEAU PRADEAUX – LA BASTIDE BLANCHE – DOMAINE MAUBERNARD – DOMAINE LA SUFFRÈNE (Cuvée Tradition) – DOMAINE DE TERREBRUNE – DOMAINE DE LA TOUR DU BON
DOC BARDOLINO CHIARETTO
LE FRAGHE – GUERRIERI RIZZARDI
AOC CÔTES DE PROVENCE
CHÂTEAU DE ROQUEFORT (Cuvée Corail)
AOC CÔTES DE TOUL
MAISON LELIÈVRE (Cuvée Les Evêques)
AOC COSTIÈRES DE NÎMES
CHÂTEAU BEAUBOIS (Cuvée Élégance)
AOC FAUGÈRES
DOMAINE DE l’ANCIENNE MERCERIE (Cuvée Frou-Frou)
AOC ROSÉ-DES-RICEYS
Pascal MANCHIN – Jacques DEFRANCE
AOC TAVEL
LES VIGNERONS DU CASTELAS (Cuvée Respelido) – LES VIGNERONS DE TAVEL ET LIRAC (Cuvée Trésor des Sables) – CELLIER DES CHARTREUX (Domaine Les Hautes-Roches) – DOMAINE DES MURETINS – DOMAINE MABY (Cuvée La Forcadière et Cuvée Prima Donna) – DOMAINE PÉLAQUIÉ – DOMAINE LAFOND ROC-ÉPINE – CHÂTEAU D’AQUÉRIA – CHÂTEAU DE TRINQUEVEDEL (Cuvée Les Vignes d’Eugène) – CHÂTEAU DE MANISSY (Cuvée La Langoustière) – CHÂTEAU DE SÉGRIÉS – DOMAINE LE VIEUX MOULIN – DOMAINE CORNE-LOUP