Au Restaurant Bistrot La Cave à Saint-Louis (68), Fabrice RENNER le caviste et Yujie ZHOU la sommelière proposent une très belle carte des vins, qu’ils espèrent bien voir aller loin dans le concours !
Au Restaurant Bistrot La Cave à Saint-Louis (68), Fabrice RENNER le caviste et Yujie ZHOU la sommelière proposent une très belle carte des vins, qu’ils espèrent bien voir aller loin dans le concours !

Terre de Vins renouvelle son concours des 100 meilleures cartes de vins et de spiritueux en France. Avec la volonté d’aller toujours plus loin pour dénicher des talents et récompenser toutes les composantes de la restauration. A vos cartes !

Pas de répit estival pour le Tour des cartes ! C’est en effet au cœur de l’été que démarre l’immense collecte des cartes de vins et spiritueux de la 4e édition de ce concours auprès de 10 000 établissements. Songez plutôt : De Strasbourg à Bordeaux, de la Bretagne à la Corse ou à la pointe des Alpes, tous les restaurants français (aussi en Outre-Mer) sont concernés par ce concours.
Pas de tropisme sur un type de restaurant non plus – c’est toute la richesse de notre patrimoine gastronomique national – le Tour des cartes concerne tous les types de restauration qu’ils soient brasserie de quartier, restaurant traditionnel ou palace étoilé. Tous possèdent une carte des vins !

7 catégories sont concernées par le concours, chacune jugée spécifiquement par le jury :
– bars à vins
– restaurants de chaîne nationale
– brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques, bouchons,
– restaurants traditionnels et gourmets
– restaurants gastronomiques
– restaurants gastronomiques de prestige
– palaces

Jury d’experts

La participation à ce concours est entièrement indépendante et gratuite grâce à des grands partenaires. Le jury est composé d’experts du monde du vin et de la gastronomie, ainsi que des restaurants grands lauréats de la précédente édition. Ce jury professionnel est présidé par un sommelier international.
Rien n’est laissé au hasard, et pendant près de 3 mois, les cartes sont évaluées selon une longue liste de critères, adaptés à chaque catégorie de restaurants et répartis en 5 postes : représentativité et diversité de l’offre ; lisibilité et rigueur de la carte ; originalité et personnalité ; dynamisme et approche commerciale ; prix/qualité.

L’offre en spiritueux fait aussi l’objet d’une évaluation spécifique.
Pendant tout l’été, tous les restaurants souhaitant participer au concours sont invités à s’inscrire et envoyer leur carte d’été vins et spiritueux à l’adresse letourdescartes@terredevins.com. !
Puis, dès la rentrée et jusqu’à fin novembre, les cartes seront analysées une à une pour déterminer la liste des 100 meilleures cartes de vins en France.

Serez-vous parmi eux ?

Si vous souhaitez participer au concours Le Tour des cartes, envoyez-nous votre carte de vins et spiritueux à letourdescartes@terredevins.com, en précisant dans quelle catégorie vous souhaitez concourir.

Ils s’engagent à nos côtés pour promouvoir les belles cartes de vin en restaurant :