Le coup d’envoi de la deuxième édition des Trophées de l’Œnotourisme a été donné le 10 mai dernier. Dans la compétition qui s’annonce, la Provence fait l’objet d’un traitement particulier, avec une pré-sélection qui se clôturera plus tôt que pour les autres régions. Explications.

Après le succès de la première édition (voir le palmarès complet ici) qui s’est clôturée par une cérémonie dans les salons du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères à Paris le 29 mars dernier, Terre de Vins et Atout France relancent les Trophées de l’Œnotourisme pour une nouvelle saison ! En savoir plus sur cette deuxième édition.

Seul concours national des acteurs de l’œnotourisme en France, les Trophées ont toujours pour ambition de mettre en lumière, valoriser et encourager les domaines, châteaux viticoles ou caves coopératives qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions oenotouristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale. Récompenser celles et ceux qui en sont à l’origine, valoriser les régions viticoles et leurs offres touristiques ainsi que les produits œnotouristiques labélisés Vignobles & Découvertes…, tels sont les principaux objectifs que se sont fixés les organisateurs de cette deuxième édition des Trophées de l’Œnotourisme.

La Provence : pré-sélection jusqu’au 7 juin

Cette année, la Route des Vins de Provence, le Conseil Interprofessionel des Vins de Provence (CIVP) et la Chambre d’Agriculture du Var sont partenaires de cette nouvelle édition et proposent aux candidats de participer (les frais d’inscription étant offerts) à la pré-sélection qui aura lieu en Provence en Juin 2019 et qui récompensera 27 lauréats (3 par catégorie).
Ceux-ci pourront ensuite concourir à la finale nationale des Trophées de l’Œnotourisme en Mars 2020.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant
et jusqu’au 7 juin
en suivant le lien
www.trophees-oenotourisme.fr

Pour Fabienne Joly, Présidente de la Chambre d’Agriculture du Var, la participation aux Trophées de l’Œnotourisme aux côtés de Terre de Vins est l’occasion de “révéler son vignoble et ses vignerons, inventifs et généreux quand il s’agit d’accueillir les visiteurs. Ce partenariat a pour objectif de faciliter l’accès de nos entreprises viticoles à la reconnaissance qu’elles méritent lors du seul concours sur cette thématique en France. La notoriété de Terre de Vins dans la presse spécialisée nationale et l’association de ces trophées avec la remise des médailles du Concours Général Agricole et du Concours des Vins de Provence lors d’une soirée événement le 10 Juillet prochain en Provence, promet un coup de projecteur exceptionnel pour conquérir le cœur de nos futurs visiteurs”.

De son côté, le CIVP se dit “heureux de s’associer à Terre de Vins dans le cadre de la deuxième édition des Trophées de l’Œnotourisme. Nous souhaitons en effet valoriser nos vignerons qui seront récompensés en juillet prochain pour l’excellence de leurs services oenotouristiques selon les neuf catégories identifiées par Terre de Vins. Nous espérons pouvoir récompenser 27 lauréats en Provence (3 entreprises/catégorie), qui pourront ensuite concourir à la finale nationale des Trophées de l’Oenotourisme en mars 2020. Ils auront la possibilité d’intégrer le Top 100 de l’œnotourisme et faire ainsi rayonner l’offre oenotouristique de notre région. Du fait de notre partenariat, les frais d’inscription seront offerts aux participants PROVENCE”.

Les candidats Provence ont jusqu’au 7 juin pour s’inscrire.
Pour les autres régions, la clôture des inscriptions aura lieu le 6 septembre sur le site www.trophees-oenotourisme.fr

Pour toute information complémentaire, contactez “Terre de Vins” au 05 35 31 21 55 ou à l’adresse oenotourisme@terredevins.com